Destination la zone des Amériques pour la Mission Jeanne d’Arc 2024
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 27 février 2024
Protéger les intérêts stratégiques de la France, telle est la principale mission du PHA Tonnerre et de la FLF Guépratte qui ont quitté Toulon.
Le 19 février, près de 800 marins et soldats ont embarqué à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte pour débuter la mission JEANNE D’ARC 2024 (JDA 24).
PROTÉGER LES INTÉRÊTS FRANÇAIS DANS LE MONDE
Durant cinq mois, le groupe Jeanne d’Arc 2024 contribuera à asseoir la souveraineté française dans son espace maritime et à renforcer la coopération avec les nations partenaires, tout en participant pleinement à la formation des officiers de la Marine de demain.
Le groupe JDA 24 est composé de l’École d’application des officiers de Marine (EAOM), avec ses 162 officiers-élèves et 35 instructeurs, d’un Groupement tactique embarqué (GTE), fort de 40 véhicules et de trois hélicoptères de la Marine et de l’Armée de Terre avec leurs détachements.
La mission assure la présence de la France dans plusieurs zones d’intérêts stratégiques. Le groupe Jeanne d’Arc contribuera à l’appréciation autonome de situation des armées françaises dans la zone des Amériques. Tout au long de son déploiement, il mènera des exercices interalliés majeurs anticipant des scénarios multi-milieux afin de faire face à des catastrophes naturelles ou à des crises sécuritaires. Constituant un groupe amphibie, les deux bâtiments et les moyens interarmées qu’ils embarquent peuvent à tout moment être engagés afin de mener des opérations d’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, d’évacuation de ressortissants ou de protection des intérêts français et européens dans les zones traversées.
FORMER AU CŒUR DES OPÉRATIONS
Responsables de la mise en situation des officiers-élèves au cours de la mission, les marins des équipages du PHA Tonnerre et de la FLF Guépratte seront des enseignants de premier plan pour les officiers en devenir. Avec une diversité de métiers représentative des spécialités auxquelles prétendent les officiers-élèves, les 220 marins du Tonnerre et les 150 marins du Guépratte partageront leurs savoir-faire et expériences tout au long de la mission. En complément, le détachement de la Flottille 34F (12 marins) armant l’hélicoptère Dauphin embarqué pendant la mission ainsi que les 20 marins de la flottille amphibie (FLOPHIB) mettant en œuvre les moyens amphibies à bord du PHA, apporteront leur expertise à l’EAOM.