Deux associations mémorie

Deux associations mémorielles animent la thématique « Défense et mémoire » du SNU

Lors du séjour de cohésion du Service National Universel (SNU), organisé au centre de vacances de la Bayette, pour la deuxième année consécutive, le Souvenir Français et Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie (ACSPMG) ont présenté leurs actions lors de la journée consacrée à la thématique « Défense et Mémoire ».

En effet, il s’agit de l’un des thèmes spécifiques proposés lors du séjour de cohésion du SNU.

«  Celui-ci vise à approfondir la connaissance des armées et de mener des actions solidaires pour perpétuer la mémoire. Il offre aux jeunes l’opportunité de découvrir l’histoire militaire de leurs pays, de comprendre les enjeux de la défense et de développer un esprit citoyen », rappelle l’adjudant Nicolas Moulin, adjoint au chef du Service Réserve Jeunesse du groupement de gendarmerie et coordinateur pour le recrutement.

RÔLE ESSENTIEL

Préparée avec le responsable et les encadrants du séjour, cette thématique a été déclinée tout au long de la journée de cohésion.
C’est ainsi que le Souvenir Français, Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie (ACSPMG) ainsi que le Service Réserve Jeunesse du groupement de gendarmerie du Var et les Cadets de la Gendarmerie ont présenté leurs actions.

Comme le rappelle l’adjudant Nicolas Moulin : « Les associations mémorielles jouent un rôle essentiel dans la transmission du devoir de mémoire. Elles collectent et conservent les archives, les témoignages et les objets. Elles organisent, également, des commémorations, des cérémonies, des expositions et des conférences. Leur présence sert à mieux faire connaître et partager leur engagement au service de la mémoire, en créant un lien intergénérationnel avec les jeunes générations. »

L’adjudant Moulin poursuit : « Le SNU, avec sa thématique « Défense et Mémoire », offre, en effet, une excellente occasion de mettre les jeunes en contact avec les associations mémorielles  ».

Le Souvenir Français de Pierrefeu, représenté par Colette Cateni sa présidente et Chantal Amic, sa vice-présidente, ont exposé leurs actions, avec une intervention axée sur le rôle et la fonction des porte-drapeaux. Plusieurs jeunes se sont prêtés au jeu, sous la direction de Daniel et Françoise, respectivement porte-drapeau titulaire et suppléant.

PROJETS DE MÉMOIRE

« Notre présence sur ces thématiques sert à encourager ces jeunes à s’engager dans des projets de mémoire et à poursuivre ce travail lors de la phase 2, avec une immersion au sein de la gendarmerie. En effet, les jeunes volontaires ont la possibilité d’effectuer leur mission d’intérêt général en partenariat avec l’association des Cadets de la gendarmerie et Kali, présente à nos côtés aujourd’hui, est là pour faire partager son expérience de Cadet  », ajoute Nicolas Moulin.

La matinée du séjour de cohésion s’est poursuivie par la projection d’un film, initié par Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie sur «  le Débarquement de Provence et l’action de la gendarmerie du Var  ». À l’issue, un échange avec les jeunes a animé des débats pertinents et enrichissants autour des matériels, des tenues, des radios et des médailles, installés dans la salle.

Sous la direction de Gérard Viret, responsable du séjour, les deux classes engagées se sont retrouvées devant le mât des couleurs pour une très belle cérémonie.
À cette occasion, Colette Cateni et l’adjudant Nicolas Moulin ont remis l’insigne officiel de porte-drapeaux à Françoise Thomas, porte-drapeau suppléante du comité de Pierrefeu-du-Var. Enfin, une photo de famille a regroupé les encadrants, les stagiaires et les intervenants pour clôturer cette saison « Défense et mémoire ».

Photo de Une ©PRESSE AGENCE