EKONEA, centre de ressources et d’appui aux métiers de la transition environnementale
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 29 octobre 2024
Le 27 septembre, le premier centre de ressources et d’appui aux métiers de la transition environnementale en région Sud, a été inauguré au lycée Paul Langevin.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Renaud Muselier, de nombreuses entreprises partenaires et des premiers jeunes bénéficiaires de ce dispositif de formation dédié aux métiers de la transition environnementale. Après une présentation du centre de ressources et d’appui aux métiers de la transition environnementale, les élus ont découvert le dispositif porté par l’UIMM PACA puis visité les ateliers de l’établissement et rencontré les apprentis en BAC PRO MELEC. La séquence s’est terminée par la signature officielle d’une convention de partenariat.
DYNAMIQUE RÉGIONALE
Dans le contexte de prise de conscience globale sur l’urgence environnementale, le dispositif EKONEA se présente comme une réponse régionale ambitieuse pour relever des défis majeurs. Concrètement, EKONEA est un consortium porté par le GIP FIPAN en partenariat avec l’association NEEDE et l’UIMM.
Ensemble, les partenaires unissent forces, expertises et réseaux, pour accélérer la transition environnementale en région Sud grâce à une offre de formation innovante et qualifiante.
De son côté le GIP FIPAN est un acteur majeur de la formation au cœur de l’Éducation nationale. Depuis 20 ans, il joue un rôle central dans le développement et la gestion de programmes de formation innovants. En tant qu’acteur clé du réseau de la formation professionnelle en région Sud (FORPRO PACA), il propose plus de 300 formations réparties sur plus de 60 sites. Participant à des initiatives de portée nationale et internationale, sa mission est d’accompagner les salariés, les demandeurs d’emploi et les jeunes, en répondant efficacement à leurs besoins d’insertion, d’évolution et de reconversion.
Par ailleurs, NEEDE est profondément engagée dans la promotion de la transition environnementale dans la région méditerranéenne. En collaboration étroite avec des partenaires publics et privés, elle développe des initiatives éducatives, de sensibilisation, de formation et de recherche visant à accompagner la stratégie et les projets des territoires pour une écologie durable.
Enfin, l’UIMM fait le lien entre les compétences et les besoins du territoire. Ainsi, avec son CFAI Provence (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie), il se charge d’identifier les besoins de recrutement des entreprises grâce à son expertise dans les métiers de l’industrie légère et les filières privilégiées par EKONEA, notamment en matière de transition environnementale. Cette expertise terrain permet à l’UIMM d’identifier et de caractériser les réalités économiques des secteurs concernés et de favoriser la participation de son réseau d’entreprises aux travaux d’ingénierie pédagogique. Sur le terrain, le CFAI Provence renforce les liens entre les apprenants et le tissu économique local, facilitant ainsi leur insertion professionnelle dans des secteurs en pleine transition environnementale.