François de Canson condamn

François de Canson condamne « une vague d’émeutes intolérables »

La réaction de François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fermement réagi après les émeutes urbaines qui touchent la France.

La France a connu une vague d’émeutes intolérables que François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur condamne de la manière la plus ferme.

« La région Sud n’a pas été épargnée mais les dégâts sont concentrés. Sur les 140 000 commerces de la région, environ 1000 ont été impactés dont 400 au centre-ville de Marseille.
Une fois encore, Renaud Muselier, président de la Région Sud, a été le premier à réagir et à agir. Dix millions d’euros ont été débloqués pour répondre à l’urgence.
Cinq millions par la Métropole Aix-Marseille et cinq par la Région Sud. Ils permettront d’apporter une aide immédiate de 10 000 euros à chaque commerçant (hors enseigne nationale). Ces dispositifs seront soumis au vote des élus régionaux vendredi, à Marseille. Nous sommes aux côtés de tous les professionnels de la Région et en lien constant avec la ministre du Tourisme Olivia Grégoire, et le ministre des Finances, Bruno Lemaire afin de trouver des solutions pragmatiques et urgentes.
Maintenant, il faut que cela cesse et que le calme revienne sur l’ensemble du territoire.

Le Comité régional du tourisme Provence Alpes Côte d’Azur réaffirme sa solidarité totale avec les professionnels touchés une fois encore. Après les Gilets jaunes, la Covid et la flambée des prix de l’énergie, notre secteur fait face à une nouvelle crise. Toutefois, pour l’heure l’impact est concentré là où les dégâts ont été les plus importants. Nous observons un tassement des réservations dans les lieux les plus touchés donc les plus médiatisés. Dans le reste de la région nous ne notons aucune évolution des réservations touristiques pour le moment.
Il faut donc rassurer la clientèle et retrouver le dynamisme que notre secteur d’activité connait depuis le début de cette année 2023. Cette image donnée partout dans le monde, ce n’est pas la France ! Ce n’est pas nous !
Nous sommes une terre d’hospitalité, de bien-être, de loisirs, de culture, de fête et de festival ! Nous devons donc repartir de l’avant.

Comme il a su le faire au lendemain de la crise de la Covid, le Comité régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur assumera pleinement sa mission et se donnera tous les moyens pour montrer le vrai visage de notre région », a déclaré le vice-président de la Région Sud.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte