François de Canson : (...)

François de Canson : « Naval Group, une opportunité unique pour La Londe-les-Maures »

Si La Londe-les-Maures (Var) vit plus fort, la ville sait aussi voir son avenir en grand.

Et, le retour de Naval Group aux Bormettes est une formidable opportunité pour la ville, confirme François de Canson : « Et je dirai à ceux qui veulent bien l’entendre qu’économie et écologie ont la même racine. Ce sont les deux faces d’une même médaille, celle de notre présence sur terre  » (...).

140 MILLIONS D’INVESTISSEMENT

« Après 30 ans d’absence, Naval Group a donc décidé de revenir s’implanter sur notre commune, sur le terrain situé aux Bormettes, qui lui appartient. En investissant 140 millions d’€ dans le Var, Naval Group a choisi de transférer les activités de Saint-Tropez à La Londe et d’y créer un centre d’excellence des drones, systèmes autonomes et armes sous-marines.
Ce projet représente une opportunité unique pour la ville de bénéficier d’une expertise de pointe et d’un savoir-faire reconnu à l’échelle internationale. L’implantation de Naval Group est incontestablement un plus pour notre économie, offrant ainsi, de nouvelles opportunités professionnelles et de développement des compétences locales, voire intercommunales et sans doute nationales. Elle créera des emplois locaux, stimulera la croissance économique et renforcera encore davantage l’industrie de la défense. Je resterai attentif à ce que le retour de ces activités de haute technologie soit porteur de progrès et de bien-être pour notre commune et pour ses habitants
 ».

MAGNIFIQUE PROMENADE EN FRONT DE MER

« Les Londais, premiers concernés par cette réimplantation, pourront bénéficier d’un front de mer reconquis et redessiné, d’infrastructures de loisirs au cœur d’un parc arboré et d’investissements protégeant le port d’un ensablement récurrent depuis la fermeture de l’usine. Depuis 15 ans, j’y ai toujours cru, depuis le début de mon mandat je me suis battu pour une issue favorable à la réouverture de ce site, éloignant systématiquement tout projet immobilier dénué de valeur ajoutée. Nous sommes conscients des préoccupations liées au risque de ruissellement du quartier des Bormettes. C’est pourquoi nous veillons à apporter des solutions durables et adaptées à cette problématique étudiée de près par un cabinet spécialisé.
La concertation, qui s’est déroulée durant deux mois et demi, a permis de faire évoluer le projet en tenant compte des remarques des habitants, de leurs préoccupations, leurs idées et leurs aspirations.
Contrairement à ce que certains ont pu laisser entendre, les décisions ne sont pas prises de manière arbitraire, mais sont le fruit d’une réflexion collective.
Ainsi, plusieurs modifications ont été apportées. On peut citer notamment la création d’un rond-point qui permettra une entrée directe dans l’usine afin de réduire la circulation sur l’avenue, le maintien d’une zone végétalisée de 50 mètres entre la partie Sud du lotissement du Pont-Blanc et l’emprise de Naval Group, le canal de délestage existant sera conforté et doublé, la limitation à 25 du nombre de nouveaux logements et la création d’un hôtel.
En lieu et place de l’actuel gymnase, qui sera reconstruit sur une autre parcelle, un parc arboré verra le jour.
Et je le répète : Une magnifique promenade en front de mer est au programme tout comme un parc le long du littoral.
J’en suis convaincu : ce projet est une formidable opportunité pour notre commune.
Faire revenir des secteurs industriels qui avaient déserté l’hexagone depuis des décennies, redonner vie à des friches industrielles, c’est faire partie de la France qui bouge, qui innove, qui recrute.
Vous le voyez, La Londe vivra en 2024 à un rythme soutenu (...)
 », a conclu, avec son enthousiasme habituel, François de Canson.

Photo ©Alain BLANCHOT

deconnecte