Fréjus - A La Gabelle, 10

Fréjus - A La Gabelle, 10 personnes interpellées et 8 perquisitions

Le 22 décembre, le préfet du Var et le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Draguignan avec le directeur départemental de la sécurité publique ont dressé le bilan d’une opération coordonnée de police dans le quartier de La Gabelle.

Depuis le début de l’année, c’est la 9e opération de ce type menée dans le Var, la 2e pour La Gabelle, après la Beaucaire (Toulon), le Val des Rougières (Hyères), Berthe (La Seyne-sur-Mer), Sainte-Musse (Toulon) et Pontcarral (Toulon) le centre ancien de Toulon…

RÉTABLISSEMENT DE LA SÉCURITÉ

Le trafic de stupéfiants dans la cité de la Gabelle dégrade les conditions de vie dans l’ensemble du quartier. L’opération d’approche globale, qui s’est déroulée sur un mois, avait pour objectif le rétablissement de la sécurité et pour les 2 700 habitants qui y vivent, la réappropriation de leur quartier.

En lien avec le parquet de Draguignan, cette opération a nécessité la mobilisation de nombreux services de police (Direction départementale de la sécurité publique, Compagnie républicaine de sécurité et Police aux frontières), les douanes, la direction départementale de la protection des populations, la direction départementale des finances publiques, l’inspection du travail et la communauté d’Agglomération Estérel Côte d’Azur.

Depuis le 20 novembre, les actions visant à la déstabilisation du trafic implanté au sein du quartier se sont multipliées. Elles ont mobilisé jusqu’à 90 policiers quotidiennement, dont l’unité CRS affectée dans le Var dans le cadre du Plan National de sécurité renforcée (PNSR).

Ces journées d’action ont permis d’obtenir des résultats significatifs concernant le nombre de contrôles et d’interpellations effectués. Ainsi, 10 personnes ont été interpellées et 8 perquisitions menées dans le cadre de procédures liées à la criminalité organisée, pour le déferrement de 4 mis en cause devant le procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Draguignan pour trafic de stupéfiants. L’opération a donné lieu à 37 amendes forfaitaires délictuelles ont été délivrées aux abords du point de trafic tandis que 1,44 kg de résine de cannabis, 2,36 kg d’herbe, 83 g de cocaïne ont été saisis ainsi que 8 875€ en numéraires et une arme de poing factice. Enfin, 478 personnes et 371 véhicules ont été contrôlés.

Par ailleurs, 9 caméras ont été installées ou remises en état au sein de la cité pour renforcer la sécurisation. Elles bénéficient d’une participation de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) pour la mise en place d’un système de marqueurs génétiques permettant de confondre les éventuels auteurs de dégradations ultérieures.

ÉTRANGERS EN SITUATION IRRÉGULIÈRE

Durant la semaine écoulée, une opération visant à l’amélioration du cadre de vie a été menée avec l’aide des bailleurs Foncia et ERILIA. Cela s’est traduit par l’enlèvement de 15 véhicules ventouses ou épaves sur l’ensemble de l’opération, l’évacuation de toutes les caves du principal immeuble (Les Tamaris) et des déchets grâce au dépôt de bennes sur les journées du 19 et du 22 décembre. En outre, 13 commerces ont été contrôlés par les agents du CODAF (comité opérationnel départemental anti-fraude) qui a conduit au relevé de 20 infractions dont 4 situations de travail dissimulé, conduisant à une procédure pour emploi d’étranger sans titre et d’aide au séjour irrégulier, et de deux procédures pour travail dissimulé.

La pression exercée par les services de police sur le trafic de stupéfiant est maintenue au sein du quartier, comme cela est le cas depuis le début de l’année.

Cette approche globale va permettre la poursuite de la mise en place d’une micro-crèche, notamment et la réappropriation des équipements publics de proximité et leur occupation de manière pérenne, parce qu’ils sont les témoins de la présence de l’État et de la collectivité dans le quartier.

Enfin, la poursuite des actions vise au renforcement du lien police/population et à la lutte contre le désœuvrement des mineurs, notamment avec le Centre de Loisirs Jeunesse de Fréjus/Saint-Raphaël, en proposant des activités sportives, culturelles, socioculturelles et citoyennes, dans le cadre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD-R).

Photo de Une : ©Police nationale

deconnecte