Isola 2000 : réouverture

Isola 2000 : réouverture encadrée de la galerie du front de neige dès le 2 août

Après plusieurs semaines de travail intensif mené en étroite collaboration avec les services de l’État, le SDIS, les syndics de copropriété et les commerçants, la commune d’Isola annonce la réouverture de la galerie marchande du Front de Neige à Isola 2000, à compter du samedi 2 août à 7 heures, dans un cadre strictement sécurisé et conforme à la réglementation en vigueur.

Contexte

La maire du village d’Isola, Mylène Agnelli, avait annoncé la fermeture administrative temporaire de la galerie marchande du Front de Neige, à compter du samedi 19 juillet, suite «  à l’avis défavorable rendu par la commission de sécurité le 19 juin dernier. » Elle expliquait alors que «  la sécurité du public n’est pas négociable. Les obligations avaient été posées par la commission de sécurité pour éviter une fermeture. Un mois plus tard, ces obligations ne sont toujours pas remplies. En tant que Maire, je ne peux ignorer un tel signal. » Depuis lors la municipalité a oeuvré pour trouver une solution convenable et sécurisée pour rouvrir la galerie. Ce sera chose faite le samedi 2 août.

Une réouverture encadrée

Cette réouverture marque une étape essentielle dans la stabilisation économique et touristique de la station, tout en garantissant la protection de tous les usagers. Elle a été rendue possible grâce à la mise en œuvre de plusieurs actions structurantes :
 Nomination d’un Responsable Unique de Sécurité (RUS), désigné par certains syndics, garant de la coordination réglementaire des Établissements Recevant du Public (ERP) et du suivi des travaux à réaliser dans les commerces.
 Redéploiement d’agents municipaux formés à la sécurité incendie, en charge des rondes de prévention et de la surveillance du Système de Sécurité Incendie (SSI).
 Signature de l’ensemble des devis de raccordement au SSI, garantissant la détection et la gestion centralisée des risques.
Ces mesures ont été mises en œuvre dans le respect total des obligations réglementaires, condition indispensable à la levée de l’arrêté municipal de fermeture.

Une gestion transitoire, dans le respect du droit public

La réouverture de la galerie est encadrée par une convention temporaire, signée entre les syndics, les commerçants et la commune. Cette convention permet à la commune d’assurer uniquement la gestion sécuritaire du site. Mme le Maire, Mylène Agnelli, rappelle que : « La loi est la même partout : aucun fonds public ne peut être investi dans un bien privé. Tant que la commune n’est pas propriétaire du boyau de la galerie, aucune dépense ne sera engagée en dehors de la sécurité. »

La municipalité continue à œuvrer pour que la cession de ce bien devienne effective, condition indispensable à toute programmation d’investissements structurants : 640 000 € annuels en entretien et 1 300 000 € pour la mise aux normes PMR.

Une responsabilité collective assumée

La commune remercie les commerçants, copropriétaires, agents municipaux et partenaires institutionnels qui ont su prendre leurs responsabilités pour permettre cette avancée. Mylène Agnelli conclut : « La sécurité de nos habitants, de nos visiteurs et de nos commerçants est notre priorité absolue. Nous avons agi avec transparence et dans le cadre de la loi. Le SSI a été financé par la commune, qui a d’ores et déjà raccordé ses ERP ainsi que le boyau de la galerie. Les règles sont claires, connues de tous, et doivent être respectées par tous. Nous espérons désormais que chacun tiendra ses engagements. »

.

Visuel de Une : ©OT ISOLA 2000