Journée nationale de la Résistance, La Valette fière de son histoire
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 19 juin 2024
Le 27 mai, en cette journée nationale de la Résistance, La Valette-du-Var s’est rassemblée pour honorer « l’armée des ombres », les héros de la Résistance et les éclaireurs de la liberté.
Ces femmes et ces hommes, qui, dans les heures sombres et dans les tourments de l’Occupation, malgré les vents contraires et la répression, ont saisi le flambeau du refus pour le hisser aux côtés de l’étendard de l’honneur.
CÉLÈBRES OU ANONYMES
« Ces femmes et ces hommes, célèbres ou anonymes, qu’ils aient accompli de petites ou de grandes actions, des faits d’armes mémorables ou des luttes du quotidien mais qui, par leurs actions, dans leurs réseaux, dans leurs mouvements, ont préparé et organisé le retour de la République et de la liberté (...). », a rappelé Thierry Albertini.
Le premier magistrat a ajouté : « Sans ces femmes et ces hommes de tout âge, de toute condition sociale, de tout bord politique, rassemblés par l’amour de la France et de la Liberté, que serait-il advenu de notre pays ?
Cette cérémonie rappelle l’engagement de celles et ceux qui se sont levés pour résister.
À côté des gens en arme, des courageux maquisards, il y eut également une désobéissance civile, une résistance plus discrète, qui n’en fût pas moins efficace et victorieuse. Je pense notamment aux Justes de France, ces milliers de héros et héroïnes de l’ombre, qui ont risqué leurs vies pour sauver celle des Juifs de France, ce fut la réponse d’une résistance de proximité aux scènes terrifiantes de familles entières piégées par la collaboration des autorités françaises ».
INTERET SUPERIEUR
Le maire a repris : « La Résistance est née d’une addition de révoltes individuelles d’hommes et de femmes ordinaires (...).
Il y a 81 ans, jour pour jour, la France avait rendez-vous avec le meilleur d’elle-même. Dans un Paris occupé où flottait la bannière à croix gammée, se tenait la première réunion du Conseil National de la Résistance.
Sous l’autorité de Jean Moulin, l’envoyé du général de Gaulle, les représentants de huit mouvements de Résistance, de six partis politiques et de deux syndicats décidèrent d’unir leurs forces pour lutter contre l’occupant.
Dans l’épreuve qui étreignait la Nation, ils ont su s‘élever au-dessus des différences idéologiques pour placer haut l’intérêt supérieur de la patrie (...) ».
« Aujourd’hui, dans un monde confronté à de nouveaux défis, ces valeurs de liberté, de solidarité et de justice demeurent plus que jamais essentielles. Face à l’obscurantisme, à l’intolérance et à l’injustice, nous devons nous lever et résister, comme l’ont fait nos aînés. Ensemble, engageons-nous à perpétuer cet héritage. Soyons fiers de notre histoire et continuons à faire vivre ces valeurs avec courage et détermination », a conclu Thierry Albertini.