L'actualité de ce jeudi 22

L’actualité de ce jeudi 22 juin

Trop d’arrêts maladie ?

Lors des Assises des finances publiques, Bruno Le Maire a souligné que l’an passé « nous avons eu 8,8 millions d’arrêts maladie en France, contre 6,4 millions dix ans plus tôt ». Il entend engager des concertations à la rentrée et trouver des « instruments les plus efficaces pour lutter contre ces dérives ». Ce sont surtout les arrêts de courte durée qui ont progressé, et le gouvernement réfléchit parmi diverses mesures envisagées à relever le nombre de jours de carence. Le Medef y est opposé puisque dans de nombreuses PME ils sont pris en charge par l’employeur en vertu d’accords internes.

Conservation des plaques minéralogiques

Les députés ont approuvé hier un allongement de la durée de conservation des images des lecteurs de plaques d’immatriculation pour que les douaniers, les gendarmes et les policiers puissent analyser des mouvements de trafiquants, notamment aux frontières. Les numéros pourraient être conservés à titre expérimental pendant quatre mois au lieu de quinze jours actuellement. Surtout, ils pourront être confrontés au système d’information de l’espace Shengen.

Les Livrets A et LDDS en forme

Les ménages français ont placé près de 3,5 milliards d’euros sur les livrets réglementés, à savoir 2,5 milliards pour le seul livret A, et un milliard sur le LDDS. Soit un niveau de collecte très important, justifié par un avenir incertain lié à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt versés aux épargnants. Depuis le début de l’année, la collecte représente 32,4 milliards d’euros tandis que l’encours total sur ces deux livrets atteignait 542,1 milliards fin mai.

La voiture électrique accélère

La voiture électrique séduit de plus en plus les automobilistes. Leurs ventes représentent en Europe désormais 13,8% des signatures dans les concessions, soit quatre points de plus qu’un an auparavant. Les hybrides occupent la deuxième place du classement avec 25 % des ventes. Les « essences » sont toujours en tête avec 36,5 % des immatriculations neuves. Il se vend aujourd’hui un quart de véhicules en moins qu’avant la crise sanitaire.

Vous le saurez aussi

- Deux hommes ont été interpellés hier à Saint Brévin. Ils sont suspecté d’être responsables de l’incendie volontaire ayant endommagé le domicile et les voitures du maire, qui a depuis démissionné.
- Le Parti communiste devrait désigner le 1er juillet prochain Léon Deffontaines comme tête de liste aux Européennes de 2024, aucun accord n’étant intervenu avec la NUPES.
- Le dernier bilan de l’explosion qui a ravagé hier en fin d’après-midi deux immeubles à Paris est de 35 blessés dont quatre en urgence absolue. Le gaz est suspecté d’être à l’origine de cette catastrophe.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte