Un regard sur l'actualité

Un regard sur l’actualité de ce lundi 19 juin

Sondage : Borne fragilisée

Selon le dernier sondage Odoxa-Backbone consulting réalisé pour Le Figaro, les Français seraient favorables à 63% à un remaniement ministériel et au départ d’Élisabeth Borne de Matignon dont le nom est associé à la réforme toujours contestée des retraites. De la même façon, les personnes interrogées se disent favorables (56%) à un rapprochement avec Les Républicains, ce que ces derniers réunis ce week-end au cirque d’hiver ne semblent pas souhaiter. Parmi les personnalités macronistes appréciées des sondés, Bruno Le Maire (Économie et Finances), Gabriel Attal (Comptes publics) et Sébastien Lecornu (Armées). La plus impopulaire est Marlène Schiappa. Ce sondage servira t-il à la réflexion d’Emmanuel Macron qui a donné cent jours au gouvernement pour se rabibocher avec les Français ?

Assises pour les comptes publics

Bruno Le Maire et Gabriel Attal organisent aujourd’hui les « Assises des finances publiques  ». Leur but est de restaurer les comptes dégradés de la France et de réaliser des économies en attendant la présentation du budget 2024 prévue en septembre selon Bercy. L’endettement du pays atteignait 111,6 % à la fin de l’année dernière à la suite des crises du Covid et de la guerre en Ukraine (et de 45 années « dans le rouge »…). Le gouvernement le ramener à 108,3 % du PIB à la fin du quinquennat. Les trois principales associations d’élus locaux ne participeront pas, David Lisnard (président de l’association des maires de France AMF) dénonçant le «  jeu de dupes » et «  l’incohérence » de l’exécutif.

Ils ont poussé un maire dans le fossé

Interpellés par la gendarmerie sur un campement illicite de gens du voyage près de Nantes, les deux individus de 22 et 23 ans soupçonnés d’avoir poussé dans un fossé le maire de Vertou (Loire-Atlantique) qui tentait d’empêcher l’installation de 200 caravanes sur une zone naturelle ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils répondront le 5 décembre de « violences ayant provoqué une ITT de deux jours aggravées par deux circonstances pour avoir été commises en réunion et sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Ils étaient jusqu’à présent inconnus des services de police et de la justice.

Musk et les implants dans le cerveau

On n’arrête pas le progrès, enfin on n’arrête surtout pas Elon Musk. L’entreprise Neuralink qu’il a cofondée en 2016 envisage d’installer les premiers implants dans le cerveau dès cette année pour faciliter la communication avec les ordinateurs par la pensée. L’objectif serait d’aider les malades présentant des lésions de la moelle épinière ou d’atteintes neurologiques. En attendant «  encore plus » dans le futur, comme la confusion entre la pensée humaine et l’ordinateur. Voilà ce qui fait rêver l’apprenti sorcier milliardaire mais inquiète les cerveaux à qui il reste encore une part de libre pour penser…

Réfugiés : marche des parapluies

À l’échelle du monde, les déplacements forcés ne cessent d’augmenter, dépassant les records établis en 2021, avec plus de 40 millions de réfugiés et demandeurs d’asile. Le conflit en Ukraine a accentué cette tendance, provoquant l’exil de plusieurs millions de personnes en quelques mois. Dans l’Union européenne, 5 millions de ces déplacés (dont plus de 100 000 en France) ont bénéficié d’un dispositif exceptionnel de protection temporaire permettant un accès rapide au séjour et aux besoins essentiels et favorisant l’intégration. Pour les autres personnes en quête de protection, les difficultés d’accès au territoire européen perdurent. Une « marche des parapluies » destinée à sensibiliser le public est organisée le 20 juin à Lyon et Clermont-Ferrand.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte