L'actualité commentée (...)

L’actualité commentée de ce mercredi 28 juin

Éric Ciotti : « réduire les indemnités chômage »

« Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la réduction des indemnités chômage, qui sont un obstacle évident au retour au plein-emploi ». Alors que la durée d’indemnisation a été raccourcie en février de 25 % pour les nouveaux demandeurs d’emploi, Éric Ciotti invite aussi le gouvernement à « faire des économies sur le RSA, en imposant des contreparties fortes » dans une interview donnée la fin de la semaine dernière. « Il faut faire porter l’effort sur les dépenses sociales, qui sont passées de 12 % du total des dépenses dans les années 1960 à 34% aujourd’hui » analyse le président des Républicains.

Les greffiers lyonnais boudent EDM

Venu au tribunal de Lyon hier pour l’installation d’un comité des usagers, Éric Dupond-Moretti a reçu un accueil hostile du personnel, en particulier des greffiers, qui lui ont tourné le dos tandis que certains brandissaient des pancartes « Les comptes ne sont pas bons », « les greffiers méritent mieux » ont constaté les journalistes présents. « Les conditions de la justice ont été améliorées depuis que je suis ministre », a expliqué EDM, en annonçant l’embauche de neuf magistrats du siège, de quatre magistrats du parquet, de onze greffiers, de 18 adjoints administratifs et de 92 contractuels d’ici la fin de l’année pour le seul tribunal judiciaire de Lyon.

77 exécutions sommaires en Ukraine

Selon un rapport de l’ONU publié hier, la Russie a exécuté arbitrairement dans les territoires qu’elle occupe 77 civils détenus arbitrairement depuis le début de son invasion de l’Ukraine. De son côté, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a recensé 864 cas de détention arbitraire dont des enfants et des vieillards, tandis que les militaires russes « se sont livrés à des actes de torture et de mauvais traitements généralisés à l’encontre de détenus civils ». Côté ukrainien, le Haut-Commissariat a repéré 75 cas de détention arbitraire par les forces de sécurité ukrainiennes.

Université d’été franco-germanique

La mairie de Cannes, en partenariat avec l’Université Paris Nanterre et Université Côte d’Azur, propose une conférence « La société civile dans l’État de droit, réflexions sur les valeurs européennes » à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi 30 juin au campus Georges Méliès à Cannes-la-Bocca. Avec le laboratoire de recherche LADIE, en présence d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’étudiants internationaux, sous la direction adjointe et avec la participation d’Anaïs Lagelle, maîtresse de conférences à Université Côte d’Azur.

Vous le saurez aussi…

- Le bombardement d’un restaurant situé à Kramatorsk dans le Donbass et habituellement fréquenté par des militaires et des journalistes a fait huit morts, dont trois enfants, et 56 blessés selon un bilan encore provisoire.
- En visite à Marseille, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir repenser le temps scolaire avec à la clé une réduction des vacances estivales.
- Un documentaire de CNN montre Donald Trump déclarer être en possession de documents classés et secrets, ce qui met à mal sa ligne de défense qui affirmait jusqu’alors que l’ancien président n’en avait jamais détenu.

Visuel de Une : vers une réduction des vacances estivales ? (Illustration DR)

deconnecte