L'actualité de ce vendredi

L’actualité de ce vendredi 30 juin

Juristes d’entreprise : une pétition pour la « confidentialité »

Le gouvernement et les parlementaires étant en plein débat sur l’octroi de la confidentialité des avis des juristes d’entreprise, l’AFJE (Association française des juristes d’entreprise) et le Cercle Montesquieu se mobilisent. ils ont mis en ligne une pétition. « L’octroi de la confidentialité des avis des juristes d’entreprise renforcera l’efficacité de la loi, la souveraineté économique, la compétitivité et le rayonnement du droit français. Il en va de l’intérêt général » considèrent les deux organisations. Le 8 juin, à l’initiative du sénateur Hervé Marseille, un amendement a été déposé posant en principe la confidentialité, mais depuis «  certaines forces animées par un conservatisme d’un autre temps s’activent en coulisses pour vider de sa substance une mesure fondamentale pour la compétitivité de nos entreprises".

Pollution massive et action collective

Une plainte collective devrait être déposée en septembre par des élus de vingt communes de la « vallée de la chimie » dans le Rhône représentant quelque 200 000 habitants après la révélation il y a un an d’une pollution massive de l’air et de l’eau, pollution que l’on retrouve aussi dans le sang de certains riverains. Des industriels sont soupçonnés d’avoir utilisé des « polluants éternels  ». Deux entreprises situées à Pierre-Bénite sont dans le collimateur et seront nommément citées pour avoir utilisé du per et polyfluoroalkylées (PFAS).

Pouvoir d’achat : initiatives éparpillées…

Outre le sens de la formule, Michel-Edouard Leclerc a aussi celui de l’opportunité : alors que les concessionnaires des autoroutes ont accepté des ristournes plutôt rikikis pour les péages cet été, que Total n’a toujours pas fait le moindre geste malgré des bénéfices record, le patron de la première chaîne de distribution en France annonce des week-ends « prix coûtant » dans toutes les stations service de son réseau pendant la saison estivale. Il espère entraîner dans son sillage les autres distributeurs. De son côté, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, a annoncé baisser le prix de 300 produits de sa marque distributeur. Cette nouvelle « promo » s’additionne au trimestre anti-inflation. Il fustige les industriels de l’alimentaire ne jouant pas le jeu de la négociation des prix, au préjudice des clients qui ne constatent pas une évolution favorable des étiquettes.

Visuel de Une : DR

deconnecte