Vos actualités de ce (...)

Vos actualités de ce mercredi 21 juin

Twitter « respectera la loi »

On avait tort de s’inquiéter : en marge du salon VivaTech de Paris, Elon Musk a affirmé que Twitter « respectera la loi » européenne de lutte contre la désinformation et la haine en ligne. Il a certes dit qu’il est « difficile de placer le curseur  » entre ce qui est « bon ou mauvais », mais a reconnu que « si une loi est promulguée, parce que la loi dans une démocratie représente la volonté du peuple (...) il faut la respecter ». Le DSA (Digital Services act), qui entrera en vigueur le 25 août, prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial des plateformes qui ne respecteraient pas les obligations de lutte contre la désinformation et la haine.

Croisières et pollution de l’air

Pour l’ONG environnementale T&E, les bateaux de croisière émettent en un an autant sinon plus d’oxyde de soufre... qu’un milliard de voitures et camions sur la même période ! Soit 4,4 fois plus que la pollution des voitures dans toute l’Europe. Il ressort de cette étude que l’air des ports est très pollué, Marseille étant le 12e la plus touché par le phénomène sur le vieux continent, loin derrière les ports grecs et italiens qui sont les plus concernés car recevant le plus de croisières. A quand des ZFE pour les monstres des mers ?

Le prix des injures publiques

Même sur les réseaux sociaux, il faut savoir choisir ses mots. Pour avoir traité de « raclure  » et de « voyou » l’avocat lyonnais Maître David Metaxas, le militant d’extrême droite Yvan Benedetti a été condamné hier par le tribunal judiciaire de la cité des canuts à 10 000 euros d’amende et 15 000 euros de dommages et intérêt pour injure publique. A l’avenir, Il y réfléchira sans doute à deux fois avant d’envoyer des post haineux...

Navalny pas à la veille de sortir...

Alexeï Navalny, 47 ans, opposant numéro 1 à Poutine, n’est pas à la veille de ressortir du trou dans lequel le pouvoir russe l’a enterré depuis 2021. Déjà condamné à neuf années de prison pour « réhabilitation du nazisme » en raison de son jugement critique sur « l’opération spéciale en Ukraine », il risque maintenant une trentaine d’années de réclusion supplémentaires

Vous le saurez auss-

-  Élisabeth Borne a confirmé hier que l’âge pour passer le permis de conduire sera abaissé à 17 ans.
- Le chauffeur routier de 67 ans contrôlé à La Turbie en juillet dernier avec 612 kilos de cannabis dans son camion n’a pas réussi à convaincre le tribunal correctionnel de Nice que cette marchandise était réservée à sa consommation personnelle. Valeur de la camelote estimée à 6 millions d’euros. Trois ans de prison et maintien en détention.
- La Russie a bombardé des équipes de sauvetage ukrainiennes qui portaient secours aux populations inondées par le barrage de Kakhovka.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte