L’ADM06 au soutien de l’université Côte d’Azur, « sous dotée »
- Par Sébastien Guiné --
- le 11 octobre 2024
C’est Bertrand Gasiglia, maire de Tourrette-Levens et secrétaire général de l’association des maires des Alpes-Maritimes (ADM6), qui a évoqué ce sujet lors du 7e salon des communes et des intercommunalités, organisé jeudi 10 octobre à Cannes.
« L’université Côte d’Azur a constaté il y a quelques semaines qu’il y avait une sous dotation très importante, puisque par rapport à des universités équivalentes, on perd entre 15 et 40 millions d’euros par an », a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale statutaire de l’ADM06.
Cette dernière précise que l’université Côte d’Azur, la moins bien dotée, par étudiant, de la région Sud, est dans une situation budgétaire « critique » et que sans action de l’État elle devrait présenter un budget négatif pour 2025. « Cette sous dotation par rapport aux autres est préoccupante parce qu’on sait qu’il y a un coût de la vie beaucoup plus important ici qu’ailleurs », a relevé Bertrand Gasiglia. « Il y a des bâtiments anciens qu’il faut rénover. Le doyen (Xavier) Latour l’a fait pour la faculté de droit à Nice mais d’autres bâtiments nécessitent des travaux importants », a-t-il ajouté.
Après son discours, les maires des Alpes-Maritimes ont adopté à l’unanimité une motion en soutien à l’université Côte d’Azur afin qu’elle soit au même niveau de dotation que les autres universités de la région.