L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 28 juillet

Intox dangereuse à la frontière polonaise

Pour la Pologne, la proximité des troupes Wagner stationnées dans la Biélorussie voisine n’est guère rassurante. D’autant que les mercenaires « auraient envie » d’aller vers l’ouest a annoncé Alexandre Loukachenko « vers Varsovie », tout en annonçant vouloir les garder dans le centre de son pays comme décidé après la tentative du putsch avorté. Des manœuvres communes avec l’armée biélorusse vont cependant être organisées à proximité de la frontière polonaise. La menace d’une nouvelle invasion reste virtuelle pour les experts : Wagner n’aurait pas la force de frappe nécessaire pour bousculer les défenses polonaises et de l’Otan, dont 10 000 soldats américains.

Des saisonniers logés dans les CROUS

La Région Sud a voté l’expérimentation d’un dispositif d’aide pour l’hébergement des saisonniers. En partenariat avec les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) d’Aix-Marseille Avignon, de Nice Toulon et de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), les saisonniers peuvent accéder à près de 350 logements au sein de ces établissements. Des locations de chambres, de studios et d’appartements type F1 leur sont proposées selon des tarifs s’étalant de 360 € à 585 € par mois. 90 000 saisonniers travaillent chaque été en PACA, leur hébergement constituant un frein aux recrutements.

Professions libérales et retraites

«  Dans le cadre de la réforme de retraites, le gouvernement s’était engagé à revoir les modalités de calcul des cotisations des indépendants, au premier rang desquels figurent les professions libérales, afin d’améliorer leurs droits à la retraite  » rappelle l’Unapl. Qui constate « contre toute attente » que le ministère des Comptes publics envisage d’en réduire la portée afin de limiter son impact financier, revenant ainsi sur les garanties données dans le cadre de la réforme des retraites. L’UNAPL appelle donc Thomas Cazenave, nouveau Ministre délégué chargé des Comptes publics, à se saisir de ce dossier et à respecter les engagements pris par Elisabeth Borne.

L’argent liquide coule toujours

Un peu moins de 1 % des distributeurs automatiques de billets ont disparu l’année dernière, ce qui permet à la Banque de France de considérer « le maintien à un très bon niveau de l’accessibilité aux billets » et à l’argent liquide avec un maillage du territoire « globalement inchangé ». Pour l’institution, plus de 99% de la population métropolitaine, âgée de 15 ans et plus, résident soit dans une commune équipée d’au moins un automate, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche. Il y a 42 250 distributeurs automatiques en service dans le pays (- 3,4%) et 27 000 points de distribution dans les commerces (+ 3,9%)

Visuel de Une : Une vue de la ville de Varsovie en Pologne - illustration DR

deconnecte