L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 31 juillet

Retraites : fin des régimes spéciaux

Les décrets actant la suppression des principaux régimes spéciaux de retraite (SNCF, RATP, électricité, clercs de notaires, Banque de France, etc.) ont été publiés ce dimanche au Journal officiel. La réforme prévoit que ces régimes plus avantageux que ceux du droit commun sont supprimés pour les agents recrutés à partir du mois de septembre alors que ceux recrutés avant continueront de bénéficier de la fameuse « clause du grand-père ».

Cf décrets n° 2023-690, n° 2023-692, n° 2023-689 et n° 2023-693 parus au Journal officiel le 30 juillet 2023

Situation explosive au Niger

Des milliers de manifestants se sont massés hier devant l’ambassade de France à Niamey en scandant des slogans hostiles à la France tandis que des journalistes français présents sur place étaient pris à partie. Des troubles intervenant après le coup d’État du général Abdourahamane Tchiani qui occupait jusqu’alors un poste pour… empêcher les coups d’État. La France répliquera «  de manière immédiate et intraitable » en cas d’attaque contre ses ressortissants a réagi l’Élysée. La junte qui a pris le pouvoir dit craindre une « intervention militaire imminente à Niamey  » de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Pour l’heure, la France n’a pas prévu d’évacuer ses ressortissants.

Moscou touchée par des drones

Pour la population russe, les drones ukrainiens ont un impact psychologique certain. Alors que Poutine se présente comme invincible à la tête d’un grand empire réuni autour de Moscou et de son propre pouvoir, les attaques répétées mettent à mal sa crédibilité au sein de son opinion. Dernier exemple en date : des explosions survenues à Moscou dans la nuit de samedi à dimanche qui ont endommagé des façades d’immeubles de bureaux sans faire a priori de victime(s) ou de blessé(s). Le ministère russe de la Défense annonce que sur les trois drones de l’attaque, un aurait été détruit et deux « neutralisés » par des moyens électroniques. Ce sont ces deux derniers appareils qui ont touché l’immeuble moscovite.

Une nouvelle SAS à Valence

La nouvelle structure d’accompagnement à la sortie (SAS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes accueillera ses premiers pensionnaires cet automne à Valence dans la Drôme. Eric Dupond-Moretti est venu visiter fin juillet cette structure d’une capacité de 120 places, réservée aux détenus en fin de peine. Elle a pour objectif de les aider à mieux se préparer à sortir de détention. Le bâtiment représente un investissement de 25,3 millions d’euros.

Visuel de Une : Fin des régimes spéciaux de retraite pour les employés de la RATP - illustration DR

deconnecte