L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 29 Août

Grève du contrôle aérien le 15 septembre

Le SNCTA, principal syndicat des contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève nationale pour la journée du vendredi 15 septembre. Il revendique une hausse des salaires pour compenser l’inflation et exige que les mécanismes prévus par l’Union européenne «  soient enfin convenablement pris en compte et que cesse le dogmatisme injustifiable des pouvoirs publics qui accentue le décrochage vis-à-vis des homologues européens ». Les agents de la vigie trafic sont également concernés par cet appel.

Hausse du prix des cigarettes 

Le prix du paquet de cigarettes à 12 euros dès l’année prochaine ? Le gouvernement réfléchit à cette hypothèse pour faire baisser la consommation de tabac en France, croit savoir RMC. «  Les spécialistes de santé publique sont très clairs. Il faut aller au-delà de quelques centimes pour avoir un impact sur la consommation », ont justifié auprès de nos confrères des proches du ministère de la Santé. Les maladies liées au tabac coûtent entre 20 et 26 milliards d’euros par an à l’Assurance maladie et sa consommation causerait le décès de 66 000 personnes chaque année en France.

Un cargo défie le blocus russe

Un second cargo parti de l’Ukraine est arrivé hier à Istanbul malgré le blocus russe. Le « Primus » a longé les côtes de la Roumanie et de la Bulgarie, membres de l’OTAN, après avoir quitté Odessa dimanche selon les applications relevant le trafic maritime. Après avoir dénoncé l’accord sur les céréales, la Russie a annoncé qu’elle va attaquer les navires au départ de l’Ukraine en mer Noire. Elle avait procédé à des tirs de sommation envers un cargo turc et n’a depuis, heureusement, pas mis ses menaces à exécution.

Wagner : serment d’obéissance à la Russie

Les mercenaires de Wagner ne devraient pas rester orphelins et leur deuil sera de courte durée. Poutine a en effet signé un décret obligeant les membres de groupes paramilitaires à prêter serment à la Russie, deux jours seulement après la mort présumée de Prigojine. Ils devront notamment jurer « fidélité » et « loyauté » et « suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs ». On peut ajouter qu’il est déconseillé à ceux qui n’accepteront pas de prêter serment de prendre l’avion.

Trop d’arrêts maladie…

Le nouveau ministre de la Santé et de la prévention, sur LCI, a estimé que la croissance des arrêts maladie n’est "pas soutenable" pour la Sécurité sociale. Il la chiffre à +7,9 % en 2022. Aurélien Rousseau en appelle donc à la « responsabilité collective » et s’il n’envisage pas privilégier l’hypothèse d’un allongement du délai de carence pour contenir la hausse du nombre des ITT il prévoit « plus de contrôles, aller plus vite » car il est « extrêmement lourd de déclencher des contrôles » aujourd’hui pour un employeur. La CPAM a déboursé 13,5 milliards (hors maternité et hors Covid) d’indemnités journalières.


Vous le saurez aussi

-  Sur le départ : Le site de La Tribune de l’Hôtellerie indiquait hier 28 août dans un article que Stéphane Vilar actuel directeur de l’hôtel Anantara Plaza Nice va quitter son poste. Après près de 35 années dans l’hôtellerie, Stéphane Vilar fait le choix de l’entrepreneuriat pour un meilleur équilibre pro/perso nous apprend le site. Il va donc se consacrer dorénavant à son entreprise, Madison Hospitality.
- Clap de fin : Plus que quelques jours (jusqu’au 31 août) pour (re)voir le Musée d’Art Classique de Mougins avant qu’il ne fasse peau neuve pour rouvrir en 2024 en tant que FAMM : Femmes Artistes du Musée de Mougins. Christian Levett son créateur a souhaité donner à son musée une nouvelle impulsion : il rouvrira à l’été 2024 comme le premier musée européen dédié aux artistes femmes. Le musée présentera notamment des œuvres réalisées par des artistes femmes de La Collection Levett, comme Louise Bourgeois, Tracey Emin, Sarah Lucas, Howardina Pindell, Joan Semmel, Nancy Graves, Cecily Brown…
- Frisson automnal : Il a neigé hier sur le col de la Bonette à 2 715 mètres d’altitude. Conséquence l’accès par la RM 2205 – Saint-Dalmas-le-Selvage est fermé à la circulation à partir du Camp des Fourches pour une durée indéterminée. On attendait du frais... mais on n’en demandait pas tant !

Visuel de Une : Prenez vos précautions si vous devez prendre l’avion le 15 septembre, un préavis de grève a été déposé par un syndicat de contrôleurs aériens - illustration DR

deconnecte