L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 30 août

Coup d’État au Gabon

Un groupe de militaires gabonais a annoncé hier à la télévision l’annulation des élections qui ont vu la victoire du président sortant Ali Bongo. Ils ont dénoncé « une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos  » et veulent « défendre la paix en mettant fin au régime en place  ». Appelant la population au calme et affirmant leur « attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale », ils ont fermé les frontières du pays. Albert Ondo Ossa, opposant de Bongo, a dénoncé des fraudes et revendiqué la victoire.

Le bas de laine bien garni des Français

A fin juillet, les comptes courants des Français s’étaient vidés de quelque… 160 milliards depuis le 1er janvier. Pas tant pour consommer que pour garnir des supports rémunérés afin de limiter l’impact négatif de l’inflation. Selon la Banque de France, les dépôts à vue cumulaient encore 1 355 milliards, ce qui ne représente lequel la moitié de la dette cumulée par notre pays en 45 ans. Les dépôts à court terme de moins de deux ans ont attiré 22 milliards en juin et juillet. Les livrets réglementés (A, LDDS) ont aussi recueilli le cash des épargnants. Sur ces supports, les Français ont cumulé 548 milliards.

Emeutes : 1 787 peines de prison prononcées

Au 1er août, « 2 107 personnes ont été jugées, 1 989 ont été condamnées et 1 787 ont été condamnées à une peine d’emprisonnement » a déclaré hier Eric Dupond-Moretti sur RTL. Selon le ministère de l’Intérieur, près de 4 000 personnes ont été interpellées à l’issue des huit nuits d’émeutes ayant suivi la mort du jeune homme à Nanterre, tué par le tir d’un policier.

41 kilos de galets dans le coffre…

Drôle de surprise pour les gabelous italiens lorsqu’ils ont ouvert le coffre d’une voiture de touristes embarquant à bord d’un ferry depuis Porto-Torres à destination de Nice : ils y ont trouvé 41 kilos de galets prélevés sur une plage de Sardaigne, ce qui est interdit et passible d’une amende de 3 000 euros. Une loi a été promulguée en 2 017 pour interdire tout prélèvement de sable ou de pierres, comme les vacanciers en avaient pris la fâcheuse habitude. Saisis, les galets seront remis en place où ils ont été ramassés.

Rendez-vous gourmand à Mouans-Sartoux

Le pain et le fromage seront au menu de la 26ème édition du marché gourmand de Mouans-Sartoux qui se tiendra le dimanche 3 septembre. Retrouver le plaisir du goût et des produits de qualité, apprécier et connaître les producteurs du moyen et haut pays, pouvoir les rencontrer dans une foire de qualité sont les objectifs de ce rendez-vous gourmand à déguster sans modération.


Vous le saurez aussi

- A Menton les plages privées ont tiré le rideau : Yves Juhel maire de Menton a présenté hier le " futur visage de la promenade de la mer dans l’esprit des Sablettes. Restaurants de plage modernes et harmonieux, plages accessibles aux PMR, plus d’espace pour la balade". Les travaux vont s’étendre de septembre 2023 à avril 2024. La réouverture des restaurants de plage est prévue en juin 2024. Il faudra patienter un eu pour profiter d’un bon café mentonnais en bord de mer !
- Carnet  : Le premier bébé tortue caouanne est né à Villeneuve-Loubet le 27 août et a déjà pris la direction de la mer nous apprend un communiqué de l’association Marilenand. Le bébé tortue mesure quelques centimètres et son poids est estimé à tout juste 15 grammes. D’autres naissances sont attendues dans les prochains jours. Le site de nidification est placé sous la surveillance de bénévoles de la cellule environnement de la gendarmerie, de l’association Marineland, du service départemental de l’Office français de la biodiversité, de la réserve civile communale, des agents des parcs naturels départementaux, du service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes, et de l’association Les Aquanautes.
- Laissez les brader ... : A Nice pas de fausse Dalida pour vous le chanter comme à Lille, alors nous nous y collons ! La prochaine édition de la Grande Braderie niçoise se déroulera les 21, 22 et 23 septembre prochains. À cette occasion, la Ville de Nice offre à l’ensemble des commerçants et artisans la gratuité du domaine public.

Visuel de Une : Les galets doivent rester sur les plages ... ! DR

deconnecte