L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 18 septembre

Lampedusa submergée par les migrants

L’île de Lampedusa (Italie) est submergée par l’arrivée de près de 10 000 migrants en quelques jours, une vague causée par les conditions météo clémentes qui ont poussé les candidats à l’exil à tenter leur chance. La population de cette terre située à proximité de la Tunisie (150 kilomètres) a doublé en quelques jours. Le gouvernement Meloni reproche aux pays européens de ne pas se mobiliser suffisamment pour l’aider à gérer ces flux qui constituent un record. Sur place, les conditions d’accueil sont débordées, l’île disposant de… 400 places seulement. La plupart des migrants ont été récupérés en mer sur des embarcations de fortune par les garde-côtes. Il semble que beaucoup sont morts en route. La Commission européenne a versé 14 millions pour aider l’Italie à faire face à cette situation.

Attentats : 30 ans pour Abrini

Mohamed Abrini, « l’homme au chapeau » qui accompagnait les deux jihadistes morts en kamikazes à l’aéroport de Bruxelles en mars 2016, a été condamné en Belgique à 30 ans de prison pour sa participation aux attentats. Salah Abdeslam, déjà condamné à 20 ans en 2018 pour une fusillade avec des policiers, n’a pas vu sa peine alourdie et échappe à la sévérité réclamée par le parquet belge qui avait requis la réclusion à perpétuité. Le verdict est tombé après quatre jours de délibérations. Abdeslam et Abrini ont déjà été condamnés en France en 2022, respectivement à la perpétuité incompressible et à la réclusion à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans, pour leur participation aux attaques du 13 novembre 2015 qui avaient fait 130 morts à Paris et sa région.

Carburant et vente à perte

Pour soulager un peu le portefeuille des Français sans mettre davantage en péril les comptes publics, Elisabeth Borne a annoncé dans un entretien au journal Le Parisien que les distributeurs de carburants vont pouvoir vendre « à perte » les carburants pendant quelques mois. Exit la ristourne sur les taxes proposée par l’opposition, la Première ministre considérant normal de mettre à contribution les gros industriels. On se doute bien que les distributeurs traditionnels (5 800 stations) sont ravis de cette annonce… « Il est hors de question que l’on vende à perte » déclare le président du syndicat professionnel.

Le rouble au plus bas

Les sanctions ne sont pas sans effet sur l’économie russe : la Banque centrale a annoncé vendredi qu’elle relève son taux directeur de 12% à 13%. C’est la troisième fois en deux mois qu’elle est contrainte à cette mesure pour contrer l’inflation et l’affaiblissement de la monnaie russe, sur fond de sanctions internationales à cause de l’Ukraine. À la fin de la semaine dernière, il fallait 97 roubles pour un dollar et 103,1 roubles pour un euro, soit des niveaux presque aussi bas que ceux enregistrés en mars 2022 après l’annonce des sanctions. Poutine affirme ne pas avoir de « problèmes insurmontables » avec la faiblesse de sa monnaie.

Covid : vaccination avancée

Face au retour du Covid, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a annoncé avancer la campagne de vaccination de deux semaines. Elle débutera le 2 octobre. L’Assurance maladie recommande le rappel pour les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de comorbidité, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes, les pensionnaires des EHPAD, etc. Il est possible de se faire vacciner gratuitement en pharmacie, auprès de son médecin, d’un infirmier, d’un dentiste, d’une sage-femme.

Visuel de Une : DR

deconnecte