L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 9 octobre

Le Hamas attaque Israël par surprise

Un bilan toujours évolutif en Israël après l’attaque du Hamas. Les autorités de Tel Aviv font état de 700 personnes tuées et 2 150 blessées dont 350 hospitalisées à travers le pays dans un état critique ou grave, et un millier de morts au total depuis le début du conflit il y a trois jours. Alors que le Hamas affirme avoir mené de nouvelles opérations d’infiltration, Tsahal évacue les populations et a envoyé des chars lourds dans le sud, près de la bande Gaza. Benyamin Netanyahou a annoncé «  l’élimination de la grande majorité des forces ennemies qui se sont infiltrées sur notre territoire », tout en avertissant que « la guerre sera longue et difficile  ». Plus de 500 cibles auraient été touchées dans la nuit dans la bande de Gaza. Plusieurs pays membres du conseil de sécurité de l’ONU ont condamné l’attaque surprise du Hamas sur Israël, mais pas la Russie. Une réunion tenue d’urgence et à huis clos.

L’Iran serait impliquée dans l’organisation

Les observateurs ont noté ce week-end l’échec patent des services de renseignements israéliens qui n’ont rien vu venir d’une attaque massive, à l’évidence planifiée de longue date, et utilisant des moyens surprenant pour une invasion, comme des parapentes à moteur. Pour le Wall Street Journal, les Iraniens auraient aidé à planifier cette opération et donné le feu vert à l’assaut lors d’une réunion tenue à Beyrouth lundi dernier. « Nous ne sommes pas impliqués dans la réponse de la Palestine, car elle est prise uniquement par la Palestine elle-même » affirme de son côté un porte-parole de la mission iranienne auprès des Nations unies.

Conséquences incalculables

L’attaque du Hamas va compromettre le rapprochement de l’État hébreux avec les pays arabes sunnites. À l’exception des Émirats arabes unis et du Maroc, qui se contentent d’appeler à la désescalade, la plupart des pays arabes considèrent qu’Israël et son occupation des Territoires palestiniens sont responsables de cette flambée de violences aux conséquences incalculables pour le moyen Orient. Les Palestiniens étaient les parents pauvres de ce rapprochement qui a aujourd’hui vécu, comme les accords de paix d’Oslo.

Borne fait la leçon à LFI

L’attaque contre Israël s’est invité ce week-end dans la politique française. Elisabeth Borne a dénoncé « les ambiguïtés révoltantes d’une partie de la gauche », visant directement LFI accusée de trouver des justifications à l’attaque du Hamas, et allant jusqu’à parler «  d’une forme d’antisémitisme ». « À l’extrême gauche, la violence verbale est assumée, la recherche du chaos revendiquée  » a affirmé la Première ministre. Vivement critiqué de toutes parts, Jean-Luc Mélenchon a répliqué sur X que « Madame Borne profite de la guerre au Moyen-Orient pour mener sa guerre contre LFI. J’ai exprimé la position constante de notre pays depuis De Gaulle. Le ralliement de la Première ministre à un point de vue étranger est avéré si l’on se donne la peine de me lire  ».

Sécurité et supervision départementale

Un centre de supervision départemental, chargé de la vidéosurveillance dans les communes rurales des Alpes-Maritimes. C’est le projet défendu par Éric Ciotti, que l’assemblée départementale a voté en séance plénière vendredi dernier. Un syndicat mixte doit être créé pour permettre à des agents formés de surveiller sur des écrans les caméras disséminés sur le territoire maralpin, hors grandes villes. Une dizaine de communes seraient déjà intéressées pour intégrer ce dispositif globalisé.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte