L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 13 octobre

Gaza : Israël ordonne le déplacement de populations

Contre l’avis de l’ONU, opposée à tout déplacement de populations, Israël a ordonné sous 24 heures l’évacuation des civils vers le sud de la bande de Gaza. Cette évacuation concerne potentiellement 1,1 million d’habitants, avec de possibles «  conséquences humanitaires dévastatrices » analyse l’organisation et laisse craindre une offensive terrestre de Tsahal. Déjà, près d’un demi million de Palestiniens ont été contraints de fuir leurs domiciles dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l’armée israélienne.

Un appel à la prudence

Le gouvernement israélien demande à ses ressortissants à l’étranger d’éviter pour des raisons de sécurité les rassemblements et manifestations après l’appel à un « jour de la colère » décidé pour aujourd’hui par le Hamas.

Macron condamne fermement le Hamas

Le président Macron a confirmé dans son allocution la mort de treize Français et la disparition de dix-sept autres. « Ceux qui confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme commettent une triple faute : morale, politique et stratégique  » a t-il affirmé. « Agissant comme il le fait, le Hamas sait à quoi il expose de manière criminelle et cynique la population de Gaza. Ce n’est pas une guerre entre les Israéliens et les Palestiniens. C’est une guerre menée par des terroristes contre une nation, un pays, une société, des valeurs démocratiques ». Le président a estimé que face à « la cruauté », Israël a « le droit de se défendre ».

Identification des forces de l’ordre

« Votre matricule, SVP » : le Conseil d’État s’est penché sur le comportement des forces de l’ordre sur le terrain et a constaté que « l’absence de port apparent de leur numéro d’immatriculation par les agents de police et de gendarmerie (...) ne relève pas de défaillances ponctuelles (…) mais présente un caractère très répandu »,. Il s’agit pourtant pour les Sages d’une « obligation simple » dont le non-respect « caractérise une carence de l’autorité administrative à faire assurer son respect par ses agents ». En clair, les forces de l’ordre doivent porter leur matricule de manière visible leurs uniformes.

Animation nocturne 4D pour l’expo Vasarely

Pour le dernier week-end de l’exposition « Vasarely, d’un art programmatique au numérique  » installée à l’Espace culturel Lympia de Nice depuis la mi-juin, le musée organise le samedi 21 octobre une soirée nocturne exceptionnelle durant laquelle une animation 4D inspirée des œuvres de l’artiste sera projetée sur la façade du bâtiment. Créée par l’artiste numérique Frédéric Alemany, cette animation inspirée des motifs de Vasarely et des créations numériques réalisées lors des ateliers de codage programmés tout au long de l’exposition, embarquera le visiteur dans un voyage fascinant au cœur des formes géométriques et des illusions d’optiques.

Vous le saurez aussi

- Journée intersyndicale de protestation aujourd’hui en France pour le pouvoir d’achat à l’appel de l’intersyndicale, de nombreux secteurs seront impactés dont les transports, l’école et la médecine.
- Un corps, pouvant être celui de Marwan Berreni, comédien de « Plus belle la vie », a été retrouvé dans une maison abandonnée de Corcelles-en-Beaujolais (Auvergne-Rhône-Alpes).
- Un avion de tourisme s’est crashé en mer au large de Propriano hier en fin d’après-midi peu après son décollage, ses quatre passagers sont décédés, le pilote avait indiqué son intention de rallier Cannes. Les identités des victimes n’ont pas été communiquées.

Visuel de Une : DR

deconnecte