L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 20 octobre

Météo : « alertes » sur les Alpes-Maritimes

Vigilance « rouge » depuis 4 heures du matin pour les précipitations, « jaune » pour le vent : la météo en fait voir de toutes les couleurs au département des Alpes-Maritimes. Une rafale a été mesurée à 141km/h à Levens et une autre à 124 km/h à Caussols, cela souffle très fort partout ailleurs. 65 millimètres de pluie sont tombées en moyenne depuis 24 heures.
Prudence de mise pour toute la journée !

Total plafonnera le carburant en 2024

Le groupe TotalEnergie a « pris l’engagement » de maintenir le prix maxi des carburants à 1,99 euro le litre pour toute l’année 2024. Bruno Le Maire l’a annoncé hier sur RTL. « Je salue cet engagement parce que c’est une vraie protection » a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances tandis que le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné, a expliqué avoir pris cette décision « parce que franchement, à un moment donné, il faut aussi réconcilier notre entreprise avec l’opinion publique ». Total a été critiqué pour ses bénéfices record alors que le prix flambait à la pompe et avait même été menacé un temps d’une taxe sur ses super-profits, projet depuis abandonné par le gouvernement.

Gaza : la peur d’une extension du conflit

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie  ont réclamé l’arrêt « immédiat » du conflit dans la bande de Gaza. Ils accusent Israël de distribuer une « punition collective » visant à « affamer » les Palestiniens et les « forcer au déplacement ». L’Egypte et la Jordanie ont signé des traités de paix avec l’État hébreu mais redoutent une extension régionale du conflit alors que la rue arabe s’émeut des destructions massives à Gaza et rend Israël responsable d’un désastre humanitaire.

« Fausses infos » : une enquête sur les réseaux sociaux


Tremblez, Meta et TikTok
 : la commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête sur ces réseaux sociaux qui comprennent également Facebook et Instagram. Elle veut obtenir des informations sur les mesures mises en œuvre contre la diffusion de « fausses informations » et de « contenus illégaux » après les attaques du Hamas contre Israël. La nouvelle réglementation numérique européenne (DSA) peut infliger une amende allant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaire mondial des firmes. Attendons voir…

Benzema et Darmanin ne joueront pas ensemble…

Gérald Darmanin ayant affirmé que Karim Benzema ayant « des liens notoires avec les Frères musulmans », le footballeur va l’attaquer en justice pour « propagation de fausses nouvelles » et peut-être pour «  injures publiques » a annoncé hier son avocat, Maître Vigier, qui réfute les accusations du ministre de l’Intérieur. L’ancien international, qui joue aujourd’hui en Arabie Saoudite, avait adressé ses « prières (aux) habitants de Gaza , victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ». Benzema réfléchit aussi à l’opportunité d’une plainte envers la sénatrice LR Valérie Boyer qui a réclamé plusieurs sanctions contre lui dans le cas où les accusations de Gérald Darmanin seraient avérées, comme le retrait de son Ballon d’or, et la déchéance de nationalité.

Visuel de Une : Illustration DR (Archives Tempête Alex)

deconnecte