L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 23 octobre

Gaza : toujours l’escalade

Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza se sont intensifiés depuis la fin de la semaine dernière, laissant présager une prochaine intervention terrestre de Tsahal. Depuis l’attaque du Hamas, le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza affirme que 4 651 Palestiniens sont morts, dont de nombreux enfants, et 14 245 autres blessés (chiffres datant d’hier). L’Iran a « averti » Israël et les Etats-Unis que la situation pourrait devenir « incontrôlable » au Moyen-Orient si ces deux pays ne mettaient « pas immédiatement un terme aux crimes contre l’humanité et au génocide à Gaza ». Moscou, orfèvre en la matière, parle de « crimes contre l’humanité  ». Le pape François en appelle à l’arrêt des combats : « Frères, arrêtez, arrêtez ! » a-t-il lancé ce dimanche depuis la place Saint-Pierre de Rome, exhortant les parties à laisser passer l’aide humanitaire. Emmanuel Macron se rendra demain en Israël.

Mélenchon fait encore des vagues

« Pendant ce temps Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !  » a communiqué hier sur X Jean-Luc Mélenchon, déclenchant aussitôt une vague d’indignation dans la classe politique. Certains ont parlé du « Tweet de la honte », tandis que la Licra dénonçait « un antisémitisme électoral » et que le Crif soulignait : « Voici le message subliminal de Jean-Luc Mélenchon : désigner les Juifs comme le parti de l’étranger et de la guerre ». De son côté, la présidente de l’Assemblée a rappelé le droit d’Israël à se défendre, considérant que «  ce qui est important, c’est que les populations civiles qui se trouvent à Gaza soient le moins possible victimes de ce conflit. Mais on sait aussi qu’elles servent souvent de bouclier humain ». La députée socialiste Valérie Rabault a pointé les « accusations (...) abjectes »du leader des Insoumis.

Un franco-tchéchène déchu de sa nationalité

Selon un décret publié vendredi au Journal officiel, Gérald Darmanin a déchu de sa nationalité française un binational de 25 ans né en Tchétchénie qui avait été condamné plusieurs fois pour des faits liés au terrorisme. Ce jeune, qui est aussi russe, était devenu français par effet de la naturalisation de sa mère en 2009. Ayant été condamné pour des faits liés au terrorisme commis dans les quinze ans à compter de la date d’acquisition de la nationalité française, «  les conditions permettant de [le] déchoir de la nationalité française doivent être regardées comme réunies » commente le décret. «  Il appartiendra aux autorités compétentes d’apprécier ensuite son droit au séjour sur le territoire français ».

Danièle Obono nommée juge à la CJR

La député insoumise Danièle Obono a été nommée juge titulaire à la Cour de Justice de la République chargée de juger les crimes et délits des membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Une nomination qui n’allait pas de soi puisque la députée se retrouve en pleine polémique après avoir qualifié le Hamas de « mouvement de résistance » à l’instar de plusieurs de ses amis politiques dont Jean-Luc Mélenchon. Le ministre de l’Intérieur a annoncé saisir la justice pour « apologie du terrorisme ».

Photo de Une : illustration DR

deconnecte