L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 31 octobre

Guerre psychologique et chantage aux otages

Alors que l’armée israélienne a réussi à libérer une femme soldat retenue prisonnière dans la bande de Gaza lors d’une incursion terrestre, le Hamas a envoyé hier une vidéo de 76 secondes dans laquelle trois femmes otages réclament un échange de prisonniers avec le mouvement islamiste pour obtenir leur libération. « Une propagande psychologique cruelle » a estimé Benjamin Netanyahu qui, par ailleurs, ne fait toujours aucun geste humanitaire en direction des populations civiles privées de tout et assiégées.

Un oligarque interpellé à Saint Tropez

Proche de Poutine, l’oligarque Alexeï Kouzmitchev a été interpellé hier à Saint-Tropez et placé en garde à vue. Cet homme, aussi riche qu’ influent en Russie, est soupçonné de blanchiment de fraude fiscale et violation de sanctions internationales. Il figure sur la liste des personnalités sanctionnées et avait obtenu en octobre et en décembre 2022 l’annulation des procédures des douanes, mais ses deux super yachts étaient restés « gelés » (que ce monde est cruel...).

Energie : l’Europe « mieux préparée »

Dans son rapport 2023 sur l’état de l’union de l’énergie, la commission européenne fait le point des mesures prises pour faire face à la crise énergétique sans précédent des deux dernières années et se félicite que les 27 ont « réagi collectivement et efficacement à l’agression de la Russie en Ukraine et à l’instrumentalisation par ce même État de ses approvisionnements énergétiques ». Une série de mesures législatives d’urgence ont permis à l’Europe d’éviter les perturbations de l’approvisionnement, d’alléger la pression sur les marchés de l’énergie, les prix et les consommateurs. « Dans la perspective de l’hiver 2023-2024, l’UE est mieux préparée pour garantir sa sécurité énergétique » estime la commission.

Eau : la CCI Nice Côte d’Azur se mobilise

Suite à la sécheresse persistante qui affecte le département, les « Assises de l’eau 2022 » initiée par le Préfet ont amené la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur à fortement s’impliquer sur la thématique « Sécurisation des besoins économiques / ressource eau » afin de défendre les intérêts des entreprises dans ce contexte. Celles-ci sont concernées par le nouvel arrêté préfectoral du 2 octobre, approuvant le seuil d’alerte sur les bassins versants du Var, de la Roya, de la Bévéra et côtiers mentonnais qui sont passés au stade « alerte ». Il est exigé sur ces secteurs une baisse des consommations d’eau de 20 % pour les usages industriels, artisanaux et commerciaux. Certains usages (voiries, arrosage, espaces verts ...) ainsi que des filières économiques (golfs, entreprises de lavage ...) sont soumis a des restrictions plus sévères, voire une interdiction d’utiliser la ressource en eau.

Léonard de Vinci a la (grosse) cote

Ce dessin représentant le martyre de Saint Sébastien, de la main de Léonard de Vinci, appartenant à des privés, pourra bien quitter la France. D’une valeur de plusieurs millions d’euros, il avait été « bloqué » par le ministère de la Culture, lequel a été enjoint par le Tribunal Administratif de Paris «  de délivrer le certificat d’exportation permettant la sortie définitive du territoire français » de cette étude. Le ministère avait fait précédemment une offre d’achat de 10 millions, qui avait été refusée par le propriétaire.

Visuel de Une : Eau : Les bassins versants du Var, de la Roya (photo), de la Bévéra et côtiers mentonnais sont passés au stade « alerte ». Illustration DR

deconnecte