L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 21 décembre

Macron « assume » la loi Immigration

Lors d’une longue interview hier soir dans l’émission « C à vous » sur la 5, le président Macron a considéré que le texte voté mardi par les deux chambres est « le fruit d’un compromis. C’est le bouclier qui nous manquait (…) On doit se battre contre les flux, c’est-à-dire les arrivées clandestines ». Il a annoncé qu’il saisira le Conseil constitutionnel car « il y a des dispositions qui ne sont pas conformes  ». Il « assume totalement de dire que nos compatriotes attendaient cette loi. Si on veut que le RN n’arrive pas au pouvoir, il faut traiter des problèmes qui le nourrissent ».

La fronde de départements de gauche

Suite à l’adoption du texte sur l’immigration, trente-deux départements présidés par la gauche ont annoncé leur intention de refuser d’appliquer l’une des mesures les plus clivantes de la loi, à savoir le conditionnement du versement des aides sociales non contributives à cinq ans de résidence sur le territoire national. « Nous voilà dans une situation où nous ne devons plus seulement garantir les droits universels, mais d’abord nous battre pour les protéger des dangereuses logiques électoralistes, financières et xénophobes » a commenté Jean-Luc Gleyze, président de la Gironde, qui mène cette fronde. Les collectivités concernées devront donc créer et supporter seules une nouvelle allocation d’autonomie à destination des bénéficiaires exclus par la loi.

L’avion doit être relié au train

Selon un accord intervenu à Bruxelles sur le réseau transeuropéen de transport, les grands aéroports qui, comme Nice Côte d’Azur, accueillant plus de 12 millions de passagers par an devront être reliés par le rail longue distance, «  ce qui constitue une étape importante vers l’amélioration de la connectivité et de l’accessibilité pour les passagers et le renforcement de la compétitivité du rail par rapport aux vols intérieurs  ». D’autres dispositions prévoient des aires de repos sécurisées pour les chauffeurs routiers ou encore la circulation de trains de 740 mètres pour déplacer davantage de marchandises vers des modes de transport plus durables.

Conseil d’État : « Canua Island » à bon port

Le Conseil d’État a validé le projet de la barge flottante avec restaurant « Canua Island ». Déjà fin novembre, le tribunal administratif de Nice avait sur le fond autorisé l’exploitation de cette « île » pouvant recevoir jusqu’à 350 clients et qui est aujourd’hui amarrée à La Seyne. L’État est donc enjoint de lui délivrer le permis de navigation. La barge doit être exploitée en baie de Mandelieu-la-Napoule.

La « vengeance » de Spotify

Après l’annonce d’une taxe sur le streaming musical, Spotify France cessera de soutenir les Francofolies de La Rochelle et le Printemps de Bourges, à compter de 2024 annonce la plateforme leader du marché mondial. Ce soutien se traduisait financièrement par le soutien des artistes émergeants qui trouvaient à se produire sur la scène des Ïnouis à Bourges ou du chantier des Franco dans la ville portuaire. La taxe sur le chiffre d’affaires des plateformes devrait rapporter 15 millions d’euros l’an prochain, selon le gouvernement.

Visuel de Une : Capture d’écran C à vous

deconnecte