L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 2 janvier

Danemark : la reine Margrethe abdique

Après 52 années de règne, la reine du Danemark Margrethe II a annoncé ce dimanche qu’elle va passer le flambeau à son fils le prince Frederik, 55 ans, charge à celui-ci d’assurer à partir de la mi-janvier la continuité de la dynastie. Sportif, passionné par la cause climatique, il a épousé Mary, une Australienne juriste de formation, qui lui a donné quatre enfants, aujourd’hui âgés de 11 à 18 ans. Il s’attachera à prouver qu’il n’y a rien de pourri dans le royaume du Danemark…

La Légion d’Honneur pour Muriel Fusina

Dans la promotion de la Légion d’Honneur du 1er janvier, on a relevé le nom de Muriel Fusina, nouvelle inspectrice générale de la justice, qui a été vice-procureure à Nice avant d’être promue procureure adjointe au tribunal judiciaire de Grasse de 2013 à 2016. Elle a également été avocate générale à la cour d’appel de Paris, chef de la section économique et financière, et membre du conseil d’administration de l’Ecole nationale de la magistrature. En décembre 2022, elle a requis devant la cour d’appel de Paris une condamnation à trois ans de prison avec sursis pour corruption et trafic d’influence envers Nicolas Sarkozy dans l’affaire des « écoutes ». En début de carrière, elle avait eu à traiter l’instruction des disparus de Mourmelon.

Publicité et enseignes : les maires « responsables »

Un décret publié ce dimanche au Journal officiel confie désormais la conformité de la publicité extérieure et des enseignes aux maires et présidents d’intercommunalités qui se voient confier un nouveau pouvoir de police, effectif depuis le 1er janvier. C’est la résultante de la loi Climat et Résilience de 2021. Le site de l’association des maires précise les contours de cette nouvelle disposition : «  la responsabilité de la réception des déclarations préalables et de l’instruction des demandes d’autorisation d’installation de publicités, d’enseignes et de préenseignes, mais aussi le contrôle sur le terrain, la mise en œuvre et le suivi des sanctions  ».

Corse : une nouvelle ligne de ferries

La Corsica Ferries ne sera plus la seule compagnie a relier le continent à l’ïle de Beauté. La Méridionale, récemment rachetée par CMA-CGM, annonce en effet qu’elle va lancer à partir du printemps trois rotations par semaine au départ de Toulon pour l’ïle Rousse. Les traversées seront assurées par le « Kalliste », navire pouvant embarquer 500 passagers et 44 membres d’équipage, avec des cabines, salons et autres espaces dédiés aux voyageurs se répartissant sur trois ponts. Construit il y a trente ans, ce bateau peut aussi embarquer jusqu’à 160 voitures et a une capacité de 2 340 mètres linéraires pour les poids lourds.

Justice et délais « inexplicablement longs »…

Un administrateur judiciaire de Lyon a été mis en examen du chef de « malversations » dans la liquidation d’une entreprise dans un dossier vieux de vingt ans et la disparition de 500 000 euros des livres de comptes. L’administrateur plaide un « oubli ». Cette affaire a déjà occupé les chambres d’instruction des tribunaux de Lyon et de Grenoble, jusqu’à la cour de cassation. La clôture de l’information judiciaire est intervenue en novembre. « C’est un scandale judiciaire avec des délais parfaitement inexplicables qui ne peuvent pas résulter de la simple question de l’encombrement de juridiction, même s’il est difficile d’avoir la preuve d’autre chose », a déclaré au Figaro l’avocat du chef d’entreprise. « On a l’impression d’être confronté à quelque chose qui dépasse la simple application de la règle de droit avec une succession de décisions de justice et une réticence à mettre en examen ». L’administrateur judiciaire, aujourd’hui retraité, nie en bloc.

Visuel de Une : Bientôt un nouvel opérateur pour relier en Ferry l’île Rousse (illustration DR)

deconnecte