L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 16 fevrier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 16 février 2024
Grève SNCF : Éric Ciotti monte au créneau
À la matinale de TF1, Éric Ciotti a évoqué hier la grève des trains qui va laisser des milliers de voyageurs sur le quai ce week-end. « Il faut arrêter de prendre les Français en otage. Depuis 1947, il n’y a pas eu une année où la SNCF n’a pas été en grève, et toujours à des moments décisifs, à des moments où les familles se retrouvent, partent en vacances » a t-il rappelé. Le patron de LR a annoncé que son groupe va « poser des textes législatifs » pour encadrer le droit de grève. Les sénateurs centristes ont de leur côté déjà déposé une proposition de loi pour contrôler le droit de grève en période de vacances scolaires.
Juristes d’entreprise et confidentialité
La proposition de loi visant à « garantir la confidentialité des consultations juridiques des juristes d’entreprise » déposée par Louis Vogel, sénateur de Seine-et-Marne et avocat de profession, a été adoptée hier quelques mois après la censure de dispositions similaires insérées dans le cadre de la loi de programmation pour la Justice 2023-2027. Le Conseil Constitutionnel l’avait alors qualifié de « cavalier législatif ». Cette proposition de loi contient en particulier la définition de la consultation juridique comme « une prestation intellectuelle personnalisée tendant, sur une question posée, à la fourniture d’un avis ou d’un conseil fondé sur l’application d’une règle de droit en vue, notamment, d’une éventuelle prise de décision ».
Mont Blanc et piste noire…
Il fallait oser : plutôt que de payer le passage de son fourgon sous le Mont Blanc, un Biélorusse de 24 ans n’a pas hésité à emprunter… une piste de ski de la station de la Thuile, à la frontière franco-italienne. Il a été stoppé par les pisteurs et a écopé d’une amende de 200 euros avant d’être contraint de prendre le tunnel en payant.
UE : économie en demi teinte
Après avoir enregistré une croissance modérée l’année dernière, l’économie des 27 progresse en ce début 2024 « à un rythme plus faible que prévu » selon la Commission européenne. Dans ses prévisions, celle-ci révise à la baisse les taux de croissance de l’UE et de la zone euro tout en notant que la baisse de l’inflation devrait être plus rapide qu’imaginé. « Toutefois, les prévisions tablent toujours sur une accélération progressive de l’activité économique en cours d’année » et la croissance des salaires réels et la résilience du marché du travail devraient favoriser un rebond de la consommation sur le vieux continent. Sans surprise, « ces prévisions sont entourées d’incertitudes dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques prolongées et par le risque d’un nouvel élargissement du conflit au Moyen-Orient ».
Brexit : bilan mitigé pour les Britanniques
Les « Brexiters », qui avaient fait mille promesses pour sortir de l’UE il y a tout juste quatre ans, rasent aujourd’hui les murs. Seuls 22% des Britanniques trouvent des aspects positifs à la sortie de l’Europe, les autres se considèrent largement perdants sur les questions de coût de la vie et d’inflation, sur la santé, sur le contrôle de l’immigration. Le Brexit a engendré la perte de deux millions d’emplois, fait perdre de l’influence à la place de Londres sur les marchés financiers et coûté 140 milliards de Livres à l’économie. Le maire de la capitale demande aujourd’hui que le royaume renoue des liens plus étroits avec l’Union européenne. Boris Johnson, qui promettait des lendemains qui chantent, reste silencieux…