L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 28 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 28 février 2024
Conduite : la fin du permis « à vie » ?
Le Parlement européen doit se prononcer aujourd’hui sur une réforme du permis de conduire qui, si elle est retenue, imposera à ses détenteurs une visite médicale obligatoire tous les quinze ans, avec des tests concernant l’ouïe, la vue et les réflexes. Les seniors pourraient aussi voir leur feuille rose remise en question tous les cinq ans, ce qui ne sera pas sans poser de problème dans les secteurs ruraux où la voiture est indispensable. L’association 40 millions de conducteurs a lancé une pétition contre « la remise en cause de ce droit fondamental ».
Pas de soldats occidentaux pour l’Ukraine
Emmanuel Macron doit se sentir bien seul. La possibilité d’envoi de soldats occidentaux en Ukraine a fait un bide auprès de Berlin, Londres et de plusieurs pays alliés ayant participé au sommet de l’Élysée. Ils ont opposé hier une fin de non-recevoir à cette éventualité qualifiée par le président français « d’ambiguïté stratégique ». Macron avait pourtant bien anticipé qu’il n’y avait pas de « consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol » tout en affirmant que « nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre ». En tout cas, à court terme, la bataille de la communication est déjà perdue.
Assurance chômage : nouvelle évolution prévue
Gabriel Attal se dit « prêt à rouvrir le chantier » de l’assurance chômage, le ralentissement économique ayant pour effet de creuser les dépenses et d’écrêter les recettes des cotisations. Il a assuré hier sur RTL vouloir continuer à réformer car il y a nécessité de réduire le déficit des comptes publics et « une attente des Français pour avoir un modèle social qui incite à la reprise d’emploi ». Expliquant que les partenaires sociaux sont actuellement en négociations, il a déclaré qu’il fera le point sur cette question dans quelques semaines. Une réduction de la durée d’indemnisation et/ou une accentuation de la dégressivité des allocation sont des pistes possibles pour le Premier ministre.
Perquisition chez Alain Delon
Enfouraillé comme un porte avion : 72 armes et 3 000 munitions ont été saisies par les gendarmes à l’occasion d’une perquisition effectuée dans la propriété d’Alain Delon. L’acteur disposait dans son domaine de Douchy dans le Loiret d’un stand de tir mais pas des autorisations nécessaires selon le procureur de la République de Montargis. Un différend familial entre les enfants Delon agite les médias, la star du cinéma français âgée de 88 ans se trouvant dans un état de santé précaire.
Médaille d’or pour le voleur…
Un ordinateur portable et deux clés USB sur lesquelles étaient stockées les plans de sécurisation des Jeux Olympiques ont été dérobés à un ingénieur de la ville de Paris. Ils les avait placés dans le coffre à bagages au-dessus de son siège dans le train qui le conduisait de la gare du Nord à Creil dans l’Oise. Les appareils volés contiennent des données sensibles qui concerne le dispositif prévu pour les 2 000 policiers municipaux qui seront engagés sur cet événement.