L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 18 mars

Poutine réélu à 87 %

Bravo Vladimir : le président russe a été réélu hier pour un cinquième mandat. A la surprise générale bien sûr, sans véritables concurrents face à lui. Il a réuni 87 % des suffrages selon l’agence officielle russe Ria Novosti citant la commission électorale. Il est assuré d’être au Kremlin jusqu’en 2030. Lui reste maintenant à gagner son « opération spéciale » en Ukraine… Après son triomphe électoral, il a déclaré que la mort de Navalny est un événement «  triste ». Comment dit-on larmes de crocodile en russe ?

Trump est impatient d’y retourner

L’ex-président et candidat à l’élection américaine Donald Trump n’a pas changé depuis son départ calamiteux de la Maison blanche. Lors d’un meeting ce week-end, il a promis «  une boucherie » pour l’économie des États-Unis s’il n’est pas réélu à l’automne prochain. Ne doutant pas de son retour aux affaires, il a déclaré que «  le 5 novembre sera la date la plus importante de l’histoire de notre pays ». Les sondages prédisent un score serré avec Biden. On verra si Trump est capable de réunir 87 % des voix...

Travaux post Alex : pas de mises en examen pour l’instant

Les 21 personnes interpellées et placées en garde à vue la semaine dernière dans le cadre de malversations supposées dans les chantiers de reconstruction de la tempête Alex ont toutes été relâchées, sans poursuites à ce stade de l’enquête. Soixante gendarmes de la section recherches de Marseille travaillent sur ce dossier. Trois entreprises des vallées sont plus particulièrement visées par les enquêteurs qui ont saisi 6,5 millions d’euros et des voitures de luxe chez des chefs d’entreprises. Des « doutes sérieux » avaient conduit le parquet de Nice a ouvrir il y a quelques mois une enquête préliminaires.

Cyberattaque : 800 sites visés en France

Une cyberattaque importante a visé pendant 48 heures quelque 800 sites de ministères et de services publics en France la semaine dernière a commenté le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini. Les enquêteurs ont la conviction que les hackeurs ont opéré depuis la Russie. L’importance des vols éventuels n’a pas été communiquée dans le détail. Cette attaque serait totalement indépendante de celle qui a fait fuiter les données potentielles de 43 millions de personnes inscrites à France Travail (ex Pôle Emploi).

Prison : la France au piquet

Une nouvelle fois, la France se fait tancer pour sa politique carcérale. Le Conseil de l’Europe a fait part de sa « profonde préoccupation » face au taux moyen d’occupation des prisons et maisons d’arrêt qui atteint 147 % et ne cesse de grimper malgré les aménagements de peine (interdiction des peines de prison de moins d’un mois, détention à domicile sous bracelet, travail d’intérêt général…). La Cour européenne des droits de l’homme avait déjà condamné il y a quatre ans la France pour surpopulation carcérale. Le Conseil de l’Europe effectuera un nouveau contrôle en 2025.

Un prix Robert Badinter

Convaincu qu’il est de la responsabilité de la profession de poursuivre ses engagements et ses combats, le Conseil National des Barreau a annoncé lors de son AG du 15 mars qu’il lançait un prix Robert Badinter. Il distinguera un étudiant de Master qui, à travers ses recherches universitaires, défendra la #Justice et l’Etat de droit.

Festival de Cannes : Camille Cottin maîtresse de cérémonie

Camille Cottin animera les Cérémonies d’ouverture et de clôture du 77e Festival de Cannes. Révélée dans la série "Dix pour Cent", la comédienne française a monté les marches rouges en 2019 pour "Chambre 212" et en 2021 pour "Stillwater". Le Festival à vivre du 14 au 25 mai 2024 !

100e Voyage de la Mémoire

Pour ne jamais oublier, le Département06 déploie depuis 2003 les Voyages de la Mémoire. En 20 ans, ce sont 18 000 collégiens qui ont fait la difficile mais salutaire expérience d’un déplacement sur les lieux où l’irréparable a été commis et qui ont pris conscience de l’histoire tragique des camps de concentration nazis. Le Président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginesy et 140 élèves de 7 établissements ont participé la semaine passée au 100e voyage de la mémoire en Pologne. Ils ont visité les camps d’Auschwitz 1 et 2.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte