L’essentiel de l’actualité de ce lundi 2 avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 2 avril 2024
Emile : le temps des questions
Après le découverte des restes du petit Émile ce week-end dans les Alpes de Haute Provence, toutes les questions autour de la disparition et de la mort du bambin n’ont pas trouvé de réponse. L’enquête se poursuit dans toutes les directions, la gendarmerie ayant déployé des moyens scientifiques importants pour faire parler les lieux et retrouver des indices. À ce stade, le procureur a indiqué qu’aucune communication n’était encore possible sur cette affaire qui a ému la France entière.
Eurodéputés sous influence russe ?
Selon les services de renseignements tchèque et polonais, des députés européens ont participé à la propagande de Moscou via le site internet Voice of Europe en se faisant rémunérer. Ils auraient été payés soit pour donner des interviewes orientées, soit pour ne pas prendre la parole en faveur de la défense de l’Ukraine. Cette nouvelle affaire ravive les craintes d’ingérences étrangères au sein du Parlement européen alors que les citoyens des 27 vont être convoqués devant les urnes pour élire leurs représentants. Des députés européens demandent l’ouverture d’une enquête « immédiate et transparente »
Arroser avec de l’eau « usée »
Trois arrêtés préfectoraux viennent autoriser l’irrigation des pelouses du parc Phoenix, des espaces verts et le nettoyage de la voirie des quartiers ouest de Nice avec des eaux usées retraitées provenant de la station d’épuration Haliotis située à Carras. Ce nouvel usage permettra de « recycler » 5 millions de mètres cubes d’eau par an, soit l’équivalent des besoins de la capitale de la Côte d’Azur pour ses espaces publics.
Fréjus : la grosse boulette de la mairie
Pas besoin de hackeurs très qualifiés, une simple « boulette » suffit pour publier les salaires, frais de représentation, primes, adresses, numéros de sécurité sociale ou encore d’URSSAF... Cette mésaventure vient d’arriver à la mairie de Fréjus qui, à la suite d’une « diffusion accidentelle » sur sa plateforme pourtant « sécurisée », a envoyé urbi et orbi ces renseignements confidentiels (un document de 1 298 pages !) concernant les « paies » de tous les élus et agents municipaux sur intranet. Une enquête interne a été ouverte, la CNIL saisie.
Mobilisation ; Russie et Ukraine à armes inégales
Poutine ne désarme pas, au contraire. Après avoir annoncé la construction de nouvelles bombes de trois tonnes, il vient de signer un décret établissant l’habituelle campagne de conscription de printemps qui appelle 150 000 jeunes au service militaire obligatoire. La chambre basse du parlement russe avait voté en juillet le relèvement de l’âge de la conscription à 30 ans. Les conscrits ne peuvent être légalement déployés pour combattre en dehors de la Russie. Pendant ce temps, les soldats de Zelensky attendent la relève et des munitions pour contenir (difficilement) leur assaillants.