L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 4 avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 4 avril 2024
Edouard Philippe : le PNF ouvre une enquête
Des perquisitions ont été réalisées hier en mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de « prise illégale d’intérêts, favoritisme, détournement de fonds publics et harcèlement moral ». Elle vise l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, potentiel candidat à la présidentielle de 2027 et a été ouverte le parquet national financier à la suite d’une plainte déposée en septembre 2023 par une ancienne cadre de la communauté urbaine concernant le financement d’une association chargée de l’animation numérique de la ville.
Une magistrate d’Agen en garde à vue
Une magistrate à la cour d’appel d’Agen, Hélène Gerhards, a été placée hier en garde à vue dans le cadre d’une enquête portant sur ses liens avec un membre présumé du banditisme corse. Cette affaire est suivie par le parquet de Nice, ouverte « des chefs de recours en bande organisée au service de personnes exerçant un travail dissimulé, blanchiment, trafic d’influence actif et passif. Elle est en garde à vue également pour faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique et usage de ces faux ainsi que détournement de fonds publics » a précisé le procureur Damien Martinelli.
TF : les résidents secondaires plus taxés
Après Nice, Vence et beaucoup d’autres villes, Villeneuve-Loubet a aussi décidé de relever la taxe d’habitation pour les résidences secondaires. Son taux sera augmenté de 0,99 % dès cette année, et le maire, Lionnel Luca, envisage de poursuivre dans cette voie pour faciliter le retour des logements de vacances vers les actifs et pour lutter contre les locations saisonnières de type Airbnb.
Paris – Moscou : friture sur la ligne
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a parlé par téléphone hier avec son homologue russe au sujet des questions de terrorisme et de sécurité après l’attentat perpétré dans une salle de concert de Moscou qui a été revendiqué par l’État islamique. Pendant la conversation, Sébastien Lecornu a fait savoir que la France ne dispose pas d’information permettant d’établir un lien quelconque entre l’attentat et l’Ukraine. Mais, selon la version russe, le ministre de Poutine aurait rétorqué que « le régime de Kiev ne fait rien sans l’aval de ses superviseurs occidentaux. Nous espérons que, dans ce cas, les services secrets français ne sont pas derrière cela ». Ben voyons…
L’IA sur le banc des accusés
Tech Supreme Court débarque à Nice lle 11 avril prochain. « Le procès de l’Intelligence Artificielle », ou comment se plonger dans les travaux d’un tribunal fictif devant lequel l’IA est placée dans le rôle de l’accusé. « Tech Supreme Court » est une initiative consacrée aux questions technologiques soulevées par l’Intelligence Artificielle. « L’audience » se tiendra le jeudi 11 avril de 17h30 à 20 heures et accueillera les leaders azuréens de la tech pour un débat. Elle examinera le cas de la sécurité des données, de la manipulation de l’information et de l’automatisation. Outre les juges, jurés, le procureur et l’avocat, la Tech Supreme Court réunira des spécialistes, des entrepreneurs et investisseurs qui apporteront leur expertise et témoignages. Inscription obligatoire.