L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 10 avril

Transports : le Sénat sanctuarise 30 jours sans grève par an

Contre l’avis du gouvernement, le Sénat a adopté hier une proposition de loi pour limiter les grèves dans les transports à certaines périodes de l’année, en particulier pour les grands départs en vacances. Les discussions ont été vives entre la majorité de droite, favorable, et la gauche opposée à une «  attaque délibérée contre le droit de grève ». Le chef des sénateurs centristes, Hervé Marseille, auteur de la proposition, a justifié son texte par la nécessité de « rétablir un équilibre entre droit de grève et continuité du service ». Selon la version adoptée par la chambre haute, 30 jours par an seront sanctuarisés sans grève avec une limite de sept jours d’affilée. Le secteur aérien n’est pas concerné. L’interdiction de grève serait limitée aux seules heures de pointe et aux personnels indispensables au fonctionnement du service.

Italie : explosion meurtrière dans une centrale hydroélectrique

Une explosion meurtrière s’est produite hier après-midi dans une centrale hydroélectrique située entre Bologne et Florence. Un bilan provisoire faisait état de quatre morts, trois blessés et cinq disparus selon la préfecture d’Emilie-Romagne. L’accident est survenu dans un bâtiment d’Enel où l’explosion s’est produite dans les transformateurs à l’occasion de travaux effectués sur des turbines. Une fumée importante s’est dégagée, gênant les recherches des pompiers, tandis que la température dans les pièces concernées ne permettait pas l’accès. Les locaux sont partiellement inondés. Cette centrale a été construite dans les années 20 sur le bassin artificiel de Suviana.

Circulation difficile sur l’A8

Cette nuit, un poids lourd a franchi accidentellement le terre plein central de l’autoroute entre Antibes et Villeneuve-Loubet alors qu’il roulait en direction de l’Italie. Une voie de circulation est impactée dans les deux sens et le trafic fortement perturbé avec des kilomètres de bouchon. Vinci ne prévoit pas un retour à la normale avant le milieu de journée.
Pour les poids lourds : il est conseillé de s’arrêter dès que possible sur les aires en amont de l’évènement dans les deux sens, pour les autres usagers, il est conseillé de sortir avant Antibes en direction de l’Italie, et avant Cagnes-sur-Mer en direction d’Aix-en-Provence pour emprunter le réseau secondaire… saturé.

Les musulmans fêtent l’Aïd

Une grande salle pour fêter l’Aïd : les fédérations musulmanes ont décliné hier la proposition du maire de Nice Christian Estrosi, l’estimant à la fois trop tardive et trop onéreuse. Les prières se feront donc dans les mosquées des quartiers, avec un « risque » de débordement sur la voie publique car ce rendez-vous attire toujours beaucoup de fidèles. Les responsables ont prévu toutefois plusieurs offices aujourd’hui, pour écrêter la fréquentation. La présence du drapeau israélien sur l’hôtel de ville et la fermeture administrative du collège Avicennes ont aussi contrarié des associations de fidèles.

Des générateurs électriques pour l’Ukraine

À la suite d’une série de frappes ciblées de missiles et de drones menées par la Russie sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes ces dernières semaines, l’approvisionnement en électricité de l’Ukraine a subi d’importants dégâts. Face à cette crise, l’UE a mobilisé une aide énergétique d’urgence qui est en cours d’acheminement indique la représentation en France de la Commission européenne. L’Autriche, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas ont offert 157 générateurs qui s’ajoutent aux dix générateurs électriques de grande capacité (1MW) déployés par l’Europe. Chacun de ces appareils de 1 MW a la capacité de fournir de l’électricité à un hôpital de taille moyenne dans des conditions d’urgence. Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenacic, estime que « le plan de la Russie visant à plonger l’Ukraine dans l’obscurité par les bombardements ne réussira pas  ».

Visuel de Une : Prenez votre mal en patience ce matin si vous empruntez l’A8 un incident avec un poids lourd perturbe la circulation : Vinci ne prévoit pas un retour à la normale avant le milieu de journée. ©DR

deconnecte