L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 29 mai

Des tirs sur la Russie avec des armes occidentales ? 

Emmanuel Macron veut permettre aux Ukrainiens de « neutraliser » les bases en Russie d’où sont tirés des missiles sur l’Ukraine. C’est la proposition faite hier en Allemagne alors qu’il s’exprimait aux côtés d’Olaf Scholz. Les Occidentaux sont divisés sur cette question. En réponse, Vladimir Poutine a menacé comme à son habitude : « En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu’ils sont bien souvent des États ayant un petit territoire et une population très dense  ». Franchement, on ne voit pas à quoi il pense...

Drapeau palestinien à l’Assemblée : député sanctionné

Pour avoir brandi hier un drapeau palestinien dans l’Hémicycle, le député LFI Sébastien Delogu est exclu pour quinze jours des bancs de l’Assemblée. Un vote assis/debout a confirmé la sanction qui est accompagnée de la suspension de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois, soit la « peine » maximum qui peut être infligée en pareil cas. Sébastien Delogu est ainsi intervenu lors de la réponse que Gérald Darmanin faisait à la députée LFI Alma Dufour qui interpellait l’exécutif sur la situation à Gaza et sur son refus « de sermonner Israël ».

Japon : la justice est tenace

Condamné à la peine de mort une première fois en 1968 pour un quadruple meurtre, un certain Iwao Hakamada, 88 ans, a déjà derrire lui presque un demi-siècle dans le couloir de la mort d’une prison japonaise. S’il avait avoué à la suite d’interrogatoires brutaux qui ont duré des semaines, il s’est ensuite rétracté et a toujours clamé son innocence. Sa condamnation a été confirmée en 1980 par la cour suprême japonaise mais il avait été relâché en 2014, un tribunal ayant admis des doutes sur sa culpabilité après des tests génétiques. Des procureurs viennent de requérir à nouveau la peine capitale envers le vieil homme.

Droits de l’homme : sanctions contre la Russie

La Commission européenne a adopté de nouvelles sanctions envers la Russie « en réponse à la répression croissante et systématique des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit par les autorités ». Il est prévu de priver Moscou de matériels et technologies qui pourraient être utilisés « à mauvais escient  » et de soutenir les défenseurs et militants des droits de l’homme «  qui osent s’exprimer contre la guerre d’agression brutale en Ukraine et contre la désinformation propagée par le régime russe ».

La Pologne muscle son armement

Voilà qui va encore contrarier notre « ami » Vladimir : La Pologne a annoncé l’achat de missiles de croisière américains d’une portée de 1 000 kilomètres pour renforcer ses capacités de défense face à une menace potentielle de la Russie. Les livraisons sont prévues sur la période 2026 à 2030 et ces armes seront capables de toucher des cibles éloignées de la frontière entre les deux pays. Le ministre polonais de la Défense a indiqué que la guerre en Ukraine a « montré l’importance » d’un équipement high tech complémentaire, Varsovie consacrant désormais 4 % de son PIB au renforcement de son armée pour des achats d’armements en Corée du sud et aux USA.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte