L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 31 mai

Trump condamné au pénal

Donald Trump a été reconnu coupable des 34 chefs d’accusation retenus contre lui par la justice new-yorkaise, en particulier de la falsification de documents commerciaux pour dissimuler le paiement de 130 000 dollars à une actrice de films X, Stormy Daniels. C’est un gros revers pour le candidat républicain, le premier des présidents américains à être condamné au pénal, mais cette condamnation ne l’empêche pas de se présenter à l’élection cet automne contre Joe Biden. Après six semaines d’audience et 36 heures de délibération, les jurés se sont prononcés, il faudra attendre le 11 juillet pour connaître la sentence.

Rafah : Israël poursuit son offensive

Malgré la réprobation internationale, l’armée israélienne poursuit son offensive sur Rafah. Elle affirme avoir pris le contrôle de la zone tampon de 14 kilomètres de long qui borde la frontière égyptienne et la bande de Gaza, près de Rafah. considérant que ce secteur est utilisé par le Hamas pour faire transiter des armes. Tel-Aviv a indiqué que la guerre pourrait durer « encore sept mois » pour détruire l’organisation terroriste.

Dissolution du Parlement britannique

Le Parlement britannique a été officiellement dissous la nuit dernière. La mesure avait été annoncée par le Premier ministre, Rishi Sunak, en vue de nouvelles élections législatives programmées le 4 juillet. 650 postes sont à pourvoir, les travaillistes (gauche) sont favoris dans les sondages. Par ce retour aux urnes anticipé, les conservateurs espèrent éviter une débâcle électorale, usés par des années de pouvoir et par le Brexit devenu aujourd’hui impopulaire dans le royaume.

Contre les abattoirs clandestins

Deux Tunisiens, qui avaient parqué pour l’Aïd El Kebir 2023 une quarantaine de moutons dans un appartement de 12 mètres carrés squatté du quartier des Liserons à Nice ont été reconnus coupables d’abattage clandestin et de travail dissimulé. Relaxés de violation de domicile, ils ont été condamné à 120 jours-amende à dix euros pour l’un, huit mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende pour l’autre. Le bailleur social, Côte d’Azur Habitat a obtenu 10 000 euros de préjudice matériel. Par ailleurs, le préfet des A-M Hugues Moutouh a pris une série d’interdictions sur la détention et le transport des ovins pour éviter de nouveaux abattoirs clandestins et tout risque sanitaire. Le procureur de Nice, Damien Martinelli, a fait saisir à Contes 624 brebis et 45 vaches et veaux.

Polluants éternels : le Sénat limite leur utilisation

Le Sénat a adopté hier une proposition de loi écologiste pour restreindre la fabrication et la vente dès 2026 de produits contenant des polluants éternels PFAS qui sont présents dans la vie courante, en particulier dans les cosmétiques et les vêtements. L’Assemblé avait délibéré dans le même sens en avril. Les sénateurs ont en revanche refusé de réintroduire dans le texte l’interdiction des PFAS dans les ustensiles de cuisine.

Visuel de Une : Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai des 34 chefs d’accusation retenus contre lui par la justice new-yorkaise - illustration ©DR

deconnecte