L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 4 juin

Émeutes à Nouméa : addition salée

La chambre de commerce et d’industrie territoriale estime que 15 000 personnes seront touchées par du chômage partiel à la suite des dégradations et des destructions commises. Environ 1 500 entreprises ont été concernées par ces actes de vandalisme et 5 000 personnes ont déjà perdu leur emploi. Pour David Guyenne, président de la CCI, les estimations montent même à 7000 les postes perdus en comptant les emplois indirects. Pour lui, «  l’activité économique ne redémarrera pas dans les conditions d’avant les émeutes » a-t-il déclaré au micro de FranceInfo. Les émeutes ont causé la mort de sept personnes, dont deux gendarmes, et des dégâts évalués à un milliard d’euros.

Iconic : perquisition en mairie de Nice

Selon Le Figaro, les enquêteurs de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) ont procédé à une perquisition dans le bureau du directeur de cabinet du maire de Nice à l’hôtel de ville. Une opération menée dans le cadre d’une information judiciaire ouverte dans plusieurs dossiers dont celui d’Iconic. Selon le quotidien, les enquêteurs étaient à la recherche de documents concernant des appels d’offres remontant à 2017. La mairie ne fait pas de commentaires, des voix internes parlant d’un sujet déjà ancien.

Macron à la télé : indignation des oppositions

Emmanuel Macron va parler de l’Europe jeudi à la télévision dans les journaux de 20 heures sur TF1 et France 2, mais ce n’est pas franchement du goût des oppositions qui estiment que le président de la République va intervenir à trois jours du scrutin, à la fin de la campagne officielle, et sans possibilité de lui répontationsdre ensuite. Le patron de LR, Éric Ciotti, a annoncé qu’il va saisir l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel qui veille à l’équité des temps de parole entre les différentes listes. Vives protestations également dans les rangs des Insoumis et du RN.

L’UCEJAM et la construction

Sur l’agenda des prochaines évènements organisés par l’UCEJAM ou auxquels l’UCEJAM participe, à retenir le jeudi 6 juin « Les Entretiens de la Construction  » de 9 à 16 heures au Pôle culturel Auguste-Escoffier de Villeneuve-Loubet, en partenariat avec les barreaux de Nice et Grasse et dont Maître Firas Rahbi et les experts Philippe Dardy et Serge Escaich sont les principaux coordinateurs. Le lendemain, assemblée générale de l’UCEJAM au Parc Phoenix à Nice à partir de 14h30 avec en soirée une représentation théâtrale « Deux c’est bien, trois c’est trop ! » par la troupe du Théâtre de la Marguerite.

Le fils de Biden devant le tribunal

Après Donald Trump, qui attend la sentence de son procès avoir avoir été retenu coupable de 34 chefs d’inculpation dans l’affaire Stormy Daniels, c’est au tour de Hunter Biden, fils du président américain, de passer sur le grill d’un tribunal fédéral du Delaware.Il est accusé d’avoir menti en affirmant, au moment d’acheter une arme à feu en 2018, qu’il ne souffrait pas d’addictions, ce qui est en contradiction avec ce que disent ses mémoires « Les belles choses de la vie  » publiées en 2021. Il y raconte des beuveries, des tentatives de trouver du crack après le décès de son frère, su cure de désintoxication réussie. Il encourt une peine maximale de 25 ans de prison. Il a par ailleurs été inculpé de fraude fiscale pour éviter de payer 1,4 million de dollars d’impôts. Dans ces deux affaires, il plaide non coupable.

Visuel de Une : Une perquisition s’est déroulée hier en mairie de Nice concernant des appels d’offres remontant à 2017, certains pour le projet Iconic. ©V.N

deconnecte