L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 10 juin

Dissolution : le « coup de poker » de Macron

La surprise du chef : Emmanuel Macron a annoncé hier la dissolution de l’Assemblée nationale et de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet au soir des Européennes qui a vu le RN largement l’emporter avec 31,5 % des voix, le double de la candidate du parti présidentiel Valérie Hayer. Un retour aux urnes analysé comme un « coup de poker » hasardeux, les sondages donnant le parti de la droite extrême grand favori de ce nouveau rendez-vous. « J’ai confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures » a déclaré le président.
Le pays saute dans l’inconnu.

Les cartes rebattues

Plusieurs voix à gauche (Olivier Faure, PS, François Ruffin, Insoumis) appellent à la création d’un « front populaire » pour rassembler les forces. Pour le RN, Sébastien Chenu fait un appel du pied aux « personnalités » de droite et de gauche pour rejoindre le mouvement de Marine Le Pen qui est toujours opposé à l’union des droites.
Gueule de bois dans le parti présidentiel où la désormais ex présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a tenté en vain de s’opposer à la dissolution. Les Verts et Reconquête ont sauvé les meubles tandis que LR se met en ordre de bataille pour des législatives de tous les dangers.

Déferlante RN dans les A-M

Jordan Bardella a rassemblé 37,7 % des voix dans les Alpes-Maritimes, arrivant partout en tête sauf à Saorge, Thiéry et Lieuche où la maire de ce village était candidate aux côtés de Jean Lassale. Dans les grandes villes du littoral, le RN recueille de 30 à 40 % des voix. Valérie Hayer réalise 13 %, devant Raphaël Glucksmann (9,50%), Marion Maréchal (9,1%) et François-Xavier Bellamy (8,9%)

Un nouveau collège pour Drap

Le conseil départemental 06 a acté la création d’un nouveau collège sur la commune de Drap. Cet établissement permettra de désengorger les collèges de l’Escarène et de Contes dans la vallée du Paillon. Une étude de faisabilité doit encore être réalisée avant d’officialiser le lancement de l’opération à proximité du Lycée René-Goscinny et du stade. « La création d’un collège à Drap répond à la demande des habitants de la vallée du Paillon dont les établissements déjà existants sont saturés par des effectifs d’élèves trop importants par rapport à leurs capacités d’accueil » a indiqué Charles Ange Ginésy.

Vous le saurez aussi

- Tsahal a libéré ce week-end quatre otages israéliens détenus dans la bande de Gaza.
- Le danseur et chorégraphe Etic Vu-An, 60 ans, directeur artistique du ballet à l’opéra de Nice, est décédé samedi à l’hôpital à Nice.
- Un salarié de Veolia a été jugé par le tribunal correctionnel d’Alès pour avoir trafiqué des compteurs Linky afin de réduire la facture des bénéficiaires de ses services, facturés entre 250 et 500 euros tout de même : un an de prison sous bracelet électronique et 5 000 euros d’amende.
- Sports : La Polonaise Iga Swiatek a remporté un quatrième titre à Roland Garros en balayant l’Italienne Jasmine Paolini (6-2, 6-1). Chez les garçons, l’Espagnol Carlos Alcaraz est venu à bout de l’Allemand Zverev en cinq sets au terme d’un match épique de près de 4 heures 20.
- Cyrena Samba-Mayela a été sacrée championne d’Europe du 100 mètres haies samedi soir à Rome en signant la meilleure performance mondiale de l’année : de bon augure avant les JO. Auriana Lazraq-Khlass est devenue vice-championne d’Europe d’heptathlon.

Visuel de Une : Ne rangez pas votre carts d’électeur, des élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet en France suite à la dissolution hier au soir de l’AN - illustration DR

deconnecte