L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 12 juin

Éric Ciotti récolte la tempête…

Éric Ciotti, président des Républicains, veut rester le président de LR, mais son appel hier au journal de 13 heures à une alliance avec le Rassemblement National a provoqué un tollé jusque dans son propre parti. Les appels à la démission se sont succédé peu après son intervention télévisée. Larcher, Marleix, Darmanin et d’autres ont vilipendé cette prise de position, tandis que Joseph Ségura, maire de Saint Laurent-duVar, lançait une condamnation sans appel : «  Une telle alliance transpartisane avec des mouvements aux idées extrémistes constitue une trahison des valeurs humanistes portées historiquement par la droite républicaine. Elle soulève des questions majeures quant à l’intégrité et au jugement de M. Ciotti qui retourne sa veste et trahit sa pensée après avoir dénoncé l’incompétence du RN et la dangerosité de son programme pendant des années ».

Estrosi étrille son meilleur ennemi

Sans grande surprise, le meilleur ennemi politique d’Éric Ciotti sur la Côte d’Azur, Christian Estrosi, a lui aussi réagi très vite : « Depuis plusieurs années déjà, je n’ai de cesse de dénoncer avec force la trahison enclenchée par Eric Ciotti, et quelques-uns de ses affidés, tous guidés par la peur », écrit le maire de Nice. «  Jamais je ne laisserai entacher l’image de ma ville pour satisfaire l’opportunisme d’un député paniqué, avide de conserver son poste. L’ADN de la droite et du gaullisme s’est fait dans une opposition claire et résolue au parti de la famille Le Pen ».

Lâché par ses amis et collaborateurs

« À la suite des déclarations d’Éric Ciotti, j’estime qu’il ne peut plus présider notre mouvement et doit se démettre de son mandat de président des Républicains » a analysé Gérard Larcher. «  Je n’avaliserai jamais, sous aucun prétexte, un accord avec le RN contraire à l’intérêt de la France et à notre histoire », a déclaré le président du Sénat devant les sénateurs LR de la haute assemblée. Le député azuréen a annoncé avoir parlé avec Marine Le Pen et Jordan Bardella, rompant une digue que ses amis politiques d’hier croyaient infranchissable. Xavier Bertrand, autre ténor de LR, enfonce le clou en disant que « l’ADN de la droite républicaine, ce n’est jamais les extrêmes, jamais le Front national, jamais Marine Le Pen. Ça a toujours été mon combat et ça le restera » avant de réclamer un bureau politique de LR dans les 24 heures… À l’Assemblée, plusieurs proches collaborateurs du président de LR ont claqué la porte et les appels à la démission se multiplient.

Le SM appelle à la mobilisation

Classé à gauche, le Syndicat de la magistrature (SM) déplore le score élevé « de l’extrême droite » aux élections européennes, ce qui lui laisse craindre des «  conséquences sociales et politiques catastrophiques ». Le SM appelle donc l’ensemble des magistrats « ainsi que toutes celles et ceux qui participent à l’activité judiciaire » à se mobiliser et annonce qu’il prendra part « aux mouvements collectifs d’union et de résistance et participera aux manifestations organisées dans les jours qui viennent partout en France ».

Vous le saurez aussi...

- Emmanuel Macron tiendra ce matin une conférence de presse, l’occasion peut-être de clarifier une situation assez confuse.
- La chanteuse Françoise Hardy est décédée à l’âge de 80 ans.
- Une femme de 33 ans est décédée dans l’incendie de son appartement du quartier des Moulins à Nice.
- 600 hectares sont partis en fumée dans le Var et des habitants de la Garde-Freinet et des hameaux du Plan-de-la - ont été évacués par précaution avant de pouvoir regagner leur logis cette nuit. Ce matin, le feu était fixé.
- Un Jeune homme de 19 ans a été tué après un contrôle à Cherbourg, la policière ayant fait feu a été mise en examen pour homicide volontaire et placée sous contrôle judiciaire lui interdisant d’exercer son métier.

Visuel de Une : ©DR Illustration

deconnecte