L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 20 juin

Comptes publics : l’Europe met la pression

La Commission européenne vient de taper sur les doigts de plusieurs pays des 27 dont les comptes ont (beaucoup trop) dérapé. Parmi ces mauvais élèves, sans surprise, la France qui ne respecte pas tous ses engagements du traité sur le fonctionnement de l’UE, tout comme la Belgique, l’Italie, la Hongrie, Malte, la Pologne et la Slovaquie. Bruxelles entend que ces pays fassent des efforts pour revenir dans les clous avec une dette inférieure à 60 % de leur PIB (112 % pour la France !) et avec un déficit annuel maxi de 3 %. Il s’agit « de bâtir une économie robuste et pérenne » sur le continent, un objectif que les derniers de la classe doivent réaliser autrement qu’en paroles et promesses non tenues.

Un budget de 200 milliards pour l’UE

La Commission européenne a proposé hier un budget annuel de 199,7 milliards d’euros pour l’UE en 2025. Ce projet «  oriente les fonds vers les secteurs où ils peuvent produire les effets les plus positifs et selon les besoins des États-membres  » indique Bruxelles. Il prévoit de favoriser les transitions écologique et numérique et de renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe en soutenant les technologies critiques clés.

LR : un bureau politique sous huit jours demandé

Selon Nice Matin, Éric Ciotti est prié de convoquer sous huit jours un bureau politique de LR. Dans ce but, un huissier de justice devait lui remettre mardi soir en mains propres à Nice un document de 1 500 pages «  sur lequel plusieurs avocats ont planché, dont un proche de Nicolas Sarkozy  » a appris le quotidien du sud-est. En jeu, le carton rouge pour le toujours président des Républicains qui a décidé seul d’un accord avec le RN. Un millier de membres du conseil national du parti auraient signé cet envoi qui, en l’absence du destinataire, a été remis à ses collaborateurs parisiens. « Le 30 juin, Ciotti ne sera plus à la tête de notre parti, on pourra enfin y voir plus clair » a déclaré Michèle Tabarot, députée du Cannet et présidente azuréenne de la commission d’investiture de LR.

Transport : vers des vols plus vertueux

Lors du salon aéronautique international de Berlin, l’Alliance pour une aviation à zéro émission (AZEA) a présenté sa vision pour des vols à hydrogène et à électricité en Europe. L’objectif est de faire en sorte que 36 à 68 % des vols intra-UE soient opérés par des avions utilisant ces énergies d’ici 2050. L’Alliance - qui regroupe des représentants de constructeurs aéronautiques, de compagnies aériennes, d’aéroports, de sociétés énergétiques, de fournisseurs de carburant - estime que les avions propulsés à l’hydrogène ou à l’électricité pourraient réduire les émissions de CO2 de 12 à 31 % à cette échéance. Si les intentions sont bonnes, il reste encore quelques progrès techniques à accomplir avant de passer à des vols plus « vertueux »…

Armes blanches : la série noire

Une femme de 75 ans a été attaquée sur le boulevard Dubouchage à Nice hier vers midi par un homme âgé d’une quarantaine d’années qui a été maîtrisé par des passants et les soldats de Sentinelle après avoir blessé sa victime avec un sabre. L’auteur ne semble pas jouir de toutes ses facultés. À Vence, une femme a agressé à l’arme blanche un homme et deux jeunes enfants et ont été blessés dans le cadre d’un conflit intrafamilial. À Aubervilliers, un agent de voirie a été légèrement blessé par un homme armé d’un tournevis. Un policier municipal a fait usage de son arme et l’agresseur a été abattu.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte