L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce 21 juin

Sécurité : les inquiétudes du Japon

Le numéro 1 nord coréen n’est jamais avare de faire des essais de missiles en mer du Japon dont certains survolent même des îles de l’archipel. Aussi Tokyo voit-il d’un très mauvais œil le rapprochement entre
Kim Jong-un
et Vladimir Poutine qui ont signé un accord de défense mutuelle. « Malgré la volonté de la communauté internationale, la Russie s’est procuré des armes et des munitions, y compris des missiles balistiques , auprès de la Corée du Nord et les a utilisés en Ukraine, en violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU » dénonce le porte-parole du gouvernement japonais.

La famille Klarsfeld et le RN

Considérant que Marine Le Pen « s’est distanciée  » de son père Jean-Marie et que LFI est devenu « un parti antisémite », Maître Arno Klarsfeld, fils de Serge et Beate Klarsfeld, a déclaré sur BFM qu’il voterait pour le RN en cas de duel avec le parti de Jean-Luc Mélenchon. Son père déjà avait déjà émis une opinion semblable il y a quelques jours, créant une certaine incompréhension. Avec son épouse, il avait mené une traque des anciens nazis pour les faire comparaître en justice, et a œuvré en faveur de la cause des déportés dans les camps.

LFI et RN : la géométrie variable

De son côté, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin estime que « la priorité doit être donnée à la lutte contre le Rassemblement national » car «  il constitue la véritable menace pour notre pays ». Il refuse donc de renvoyer dos à dos le Nouveau Front Populaire et le RN comme le « ni-ni » défendu par des ténors du centre et de la droite. Quant à François Bayrou, président du Modem, il met dans le même sac la coalition de gauche avec les Insoumis et le RN qui représentent pour lui « deux dangers mortels pour la société (…) L’extrémisme des deux côtés constitue un danger aussi grave  », dont la France « ne se relèverait pas avant des années ». Enfin, Edouard Philippe, autre locataire de Matignon, plante un nouveau clou dans le cercueil en déclarant qu’Emmanuel Macron « a tué la majorité présidentielle ».

Finances : la France risque une amende

La Commission européenne ouvre une procédure de sanction pour déficit public excessif à l’encontre de sept États-membres qui ne respectent pas les règles du pacte de stabilité, dont la France. Affichant en 2023 un déficit de 5,5 % du PIB, notre pays est hors des clous et doit revenir rapidement sous la barre des 3 %, ce qui implique une économie d’une vingtaine de milliards par an. Faute de quoi, nous risquons une amende de 2,5 milliard si Bruxelles devait juger que la trajectoire de réduction du déficit n’était pas assez ambitieuse.

Vous le saurez aussi

- Pour protester contre la pollution créée par son mode de vie, des activistes écologistes ont voulu repeindre le jet privé de la chanteuse Taylor Swift qui était supposé être sur le tarmac de l’aéroport de Londres Stansed : elles se sont trompées d’appareil…
- Dans un communiqué publié hier, Eric Ciotti proteste contre la classification de ses candidats sous l’appellation « union de l’extrême droite » par le ministère de l’Intérieur. Pour lui, c’est « une basse manœuvre de la Macronie visant à déstabiliser nos candidats et nos électeurs ».
- M.A.S.H, Les Douze Salopards ou encore Hunger Games : l’acteur canadien Donald Sutherland est décédé à l’âge de 88 ans.
- Ce soir c’est la grande fête populaire gratuite de la musique ! Depuis sa création par le ministère de la Culture, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent. Que la fête de la musique 2024 soit chantante et joyeuse !

Visuel de Une : Ce 21 juin on fête la musique ! Illustration ©DR

deconnecte