L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 24 juin

La lettre du président

Emmanuel Macron a choisi d’écrire une lettre aux Français pour revenir sur les raisons qui l’ont conduit à prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. Un « seul choix possible » rendu incontournable après le résultat des Européennes et selon lui par l’attitude des oppositions. « Le fonctionnement de notre Assemblée et le désordre des derniers mois ne pouvaient plus durer » explique t-il, affirmant que les oppositions se préparaient à renverser le gouvernement à l’automne « ce qui aurait plongé notre pays dans une crise au moment même du budget ».Il a appelle à voter pour le «  bloc central  » conduit par Gabriel Attal pour protéger les Français et préparer l’avenir en faisant barrage à l’extrême droite et à l’extrême gauche.

Netanyahou commence t-il à appuyer sur le frein ?

Benyamin Netanyahou a affirmé hier que les combats « intenses » contre le Hamas sont « sur le point d’être terminés  ». Mais ceux qui espèrent la paix devront encore attendre car selon le Premier ministre israélien « cela ne signifie pas que la guerre est sur le point de se terminer ». Il annonce qu’Israël déploiera « certaines forces défensives » dans le nord de la bande de Gaza pour « ramener les habitants chez eux », enfin dans ce qui reste encore de bout parmi les ruines. Il a maintenu que son objectif est de faire revenir les otages et de « déraciner le régime du Hamas ».
Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté samedi soir pour dénoncer la façon dont est conduite la guerre.

Costard sur mesure pour Mélenchon

Si l’on n’avait pas tant de respect pour la fonction présidentielle, on pourrait dire qu’il s’agit du coup de pied de l’âne : en campagne électorale sur ses terres de Corrèze, François Hollande a estimé ce week-end que Jean-Luc Mélenchon « s’il veut rendre service au Nouveau Front populaire, il faut qu’il se mette de côté, qu’il se taise  ». Cela en réponse à l’Insoumis en chef qui s’est porté « évidemment » candidat au poste de Premier ministre en cas de victoire de la gauche le 7 juillet au soir. Le secrétaire national du PCF a de son côté déclaré que la possible nomination de Mélenchon à Matignon « n’a jamais fait l’objet d’un accord au Nouveau Front populaire  » tandis que pour Lionel Jospin « Jean-Luc Mélenchon n’est pas la solution ».

Grièvement blessée par les loups

Ce n’était vraiment pas une bonne idée : une femme a été grièvement blessée hier matin par trois loups du parc de Thoiry dans les Yvelines. Alors qu’elle effectuait un footing, elle a pénétré dans l’enclos des animaux qui l’ont attaquée et mordue à la gorge et au mollet notamment. Elle a été transportée dans un état grave à l’hôpital. Il semble que la joggeuse ait franchi plusieurs barrières pour pénétrer dans l’enclos de 7 hectares où se trouvaient les loups et un ours. Une enquête est ouverte pour déterminer les le panneautage annonçant le danger était bien en place.

Marchés publics : formation par l’UJA

L’UJA de Nice en partenariat avec la FNUJA - Les Jeunes Avocats proposent une formation le 26 juin de 11 à 13 heures à la bibliothèque de l’Ordre sur le thème les marchés publics de services juridiques. Seront abordées les opportunités, méthodes et astuces pour la présentation d’une offre par un avocat. Une formation gratuite pour tous, accessible en présentiel uniquement, animée par Niels Bernardini, avocat au Barreau de Paris et président FNUJA, et Marine Vigier, avocate au Barreau de Nice.

Visuel de Une : Ce dimanche 30 juin premier tour des élections législatives anticipées en France. illustration DR

deconnecte