L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 26 juin

Bis repetita…

Les précipitations tombées sur les hauteurs ont une nouvelle fois provoqué des dégâts dans la Vésubie, obligeant les autorités à évacuer des personnes pour les mettre en sécurité à l’hôtel ou dans une salle communale. Ce nouvel épisode provoque la consternation des habitants, mais aussi une colère de voir des ouvrages réalisés après le passage d’Alex déjà emportés par la crue. Au micro de BFM Côte d’Azur, Thierry Ingigliardi, adjoint au maire de Saint Martin chargé de la reconstruction, a dénoncé une situation anormale : « les dégâts, c’est toujours pareil. Les infrastructures, qui sont provisoires, ne tiennent pas (…) La population, la mairie, on en a marre de ces ouvrages qui sont faits pour quelques journées. Sur la commune, certains ouvrages faits il y a deux mois ont encore disparu. Pour nous, ce n’est plus possible ».

Vésubie : dégâts et polémique (bis)

Sur le plan politique, la Métropole de Nice a publié hier après-midi un communiqué cinglant envers Eric Ciotti et Christelle d’Intorni qui avaient déclaré auparavant dans la journée qu’il y a depuis quatre ans «  du provisoire qui dure » avec des passages à gué, des travaux non terminés « qui posent des questions de sécurité (…) (avec du) gaspillage d’argent public utilisé en vain pour la réalisation d’aménagements sans aucune pérennité ». Pour la Métropole, «  les deux conseillers départementaux font de cet épisode climatique une aubaine indécente pour alimenter leur fonds de commerce fondé sur la peur et le dénigrement, sans se soucier des habitants de la Vésubie ». Elle indique que ses équipes sont à pied d’œuvre « avec les entreprises mandatées, pour dégager les voies encombrées par les conséquences des fortes pluies associées à la fonte des neiges qui ont à nouveau transformé le Boréon en torrent destructeur »

Apple en délicatesse avec la DMA et l’UE

Apple se trouve sous la menace d’une lourde sanction de la Commission européenne qui, dans « un avis préliminaire  », reproche au géant américain d’enfreindre « le règlement sur les marchés numériques (DMA) » avec sa boutique d’applications App Store. La firme à la pomme pourrait théoriquement écoper d’une amende allant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial, soit plus de 30 milliards d’euros, et même jusqu’à 20 % en cas d’infractions répétées. Apple conteste les griefs qui lui sont faits, tout comme pour une précédente condamnation de 1,8 milliard en 2020 pour des pratiques similaires.

Trop honnête pour devenir riche

Un sans-abri a rendu un portefeuille contenant 2 000 euros trouvé dans un train vide en gare d’Amsterdam alors qu’il collectait des bouteilles en plastique vides échangées ensuite contre de l’argent. Il a été félicité par la police pour son civisme.

Vous le saurez aussi…

- La cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le chef d’état-major Valéri Guérassimov et l’ancien ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Ils sont accusés d’être responsables de crimes de guerre avec des attaques contre civils et de crimes contre l’humanité a indiqué la CPI dans un communiqué.
- La Commission européenne va émettre jusqu’à 65 milliards d’euros d’obligations au cours du second semestre 2024 pour financer ses actions après 75 milliards émis au premier semestre.
- Des parents du Nord de la France ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis pour ne pas avoir pris soin de leur fillette de 6 ans atteinte de poux. Une négligence qui a conduit à une surinfection et à une hospitalisation.
- Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé plus de 1,3 million de procurations depuis le 10 juin. C’est 5,9 fois plus que pour les élections législatives de 2022.

Visuel de Une : Climat politique et météorologique tendu dans l’arrière pays niçois suite aux dégats causés dans la Vésubie après inondations du début de semaine - illustration DR

deconnecte