L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 12 juillet

Nice : l’arrêté divagation des mineurs contesté

L’arrêté du maire de Nice du 26 avril interdisant aux mineurs de moins de 13 ans et non accompagné d’un majeur de circuler entre 23 heures à 6 heures sur la voie publique dans plusieurs secteurs de la ville (Las Planas, l’Ariane, Bon voyage, Pasteur, Saint Roch, Pilatte- Lorrain, Trachel Gare du Sud, Centre-ville Vieux Nice, Madeleine, Jean Vigo) du 1er mai au 31 août 2024 a été contesté devant le Conseil d’État par la Ligue des droits de l’Homme. Celle-ci dénonce « une atteinte à la liberté d’aller et venir des mineurs et une atteinte au droit au respect de la vie privée et familiale normale  ». Devant la haute juridiction, le rapporteur public a rappelé qu’une telle mesure est prise « pour prévenir des atteintes aux personnes et aux biens mais aussi pour protéger les mineurs  ». Le conseil d’Etat rendra sa décision dans les prochains jours.

Les inquiétantes dérives d’un site d’ultra droite

Après avoir dressé et mis en ligne une liste nominative d’avocats « à éliminer  » pour avoir publié une tribune appelant au respect de l’État de droit démocratique, un site internet d’ultra-droite a récidivé en s’en prenant cette fois à des journalistes, des syndicalistes et à Cédric Herrou, le berger de la Roya et président d’Emmaus dans la vallée. « Une balle dans la nuque » indique ce site nauséabond est promise par cet autoproclamé « réseau de patriotes ». Le site n’était plus accessible hier.

Assemblée : la « Droite républicaine » s’organise

Le groupe des députés Les Républicains « canal historique » comptant une quarantaine de membres change de nom. Il s’appellera désormais «  La Droite républicaine ». Sa présidence en est confiée à Laurent Wauquiez, député de la Haute Loire, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, candidat probable à la prochaine présidentielle, qui était le seul candidat en lice. « Nous ne participerons pas à des coalitions gouvernementales » a t-il indiqué, préférant un « pacte législatif » avec d’autres partenaires du centre. Sans surprise, ce nouveau groupe « s’opposera à tout gouvernement issu du Nouveau Front populaire ».

Le Festival des mots débute demain

Lancement ce samedi du Festival des mots organisée par le Département des Alpes-Maritimes. À l’affiche, l’acteur Jacques Weber, qui lira des extraits de l’ouvrage «  Voyage en Orient », de Gustave Flaubert. Pour cette 13e édition, pendant neuf soirées, le festival propose aux spectateurs d’embarquer dans le train direction les souvenirs de jeunesse. Philippe Torreton, Denis Podalydès, Alice Taglioni, Charles Berling et d’autres ramèneront le public dans ces souvenirs de l’enfance, eux qui ont forgé la vie de chacun. ns près de 160 communes. La première soirée se déroulera à Saint Martin Vésubie sous le chapiteau de la cour de l’école à partir de 20 heures.


Vous le saurez aussi

- Les huit personnes interpellées ce lundi à Nice-Est par la police et la gendarmerie après une expédition pour « récupérer » un point de deal vont être présentées aujourd’hui au juge à Nice.
- Le gouvernement souhaite prolonger les règles d’indemnisation de l’assurance chômage jusqu’au 30 septembre, selon un projet de décret transmis aux partenaires sociaux.
- Le taux de cotisation patronale d’assurance garantie des salaires (AGS) évolue, passant de 0,20 % à 0,25 %. Ce changement s’applique sur les rémunérations qui concernent les périodes d’emploi à partir du 1er juillet 2024.
- Ca ne s’arrange pas pour Joe Biden... : au sommet de l’OTAN, avant même le début d’une conférence de presse, il a annoncé la venue du « président Poutine » au lieu de celle de Volodymyr Zelenski.
Tant qu’il ne confond pas le bouton de l’arme nucléaire avec celui de sa cafetière...

Visuel de Une : Jacques Weber ouvrira la 13e édition du Festiavl des mots avec une lecture de Falubert. ©DR

deconnecte