L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 9 août

Laser, un petit « jeu » dangereux…

Les gendarmes ont interpellé un homme d’une vingtaine d’années qui venait de pointer son laser sur leur hélicoptère en vol. Les faits se sont produits en début de soirée à Hyères. Après avoir posé leur appareil, les gendarmes ont rapidement identifié l’individu qui était en possession d’un laser de classe 3 assez puissant. Il a déclaré aux militaires n’avoir pas conscience de la dangerosité de son action qui lui vaudra d’être présenté à la justice dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il encourt un an de prison et 15 000 euros d’amende pour mise en danger de la vie d’autrui, ainsi que cinq ans de prison et 18 000 euros d’amende pour entrave à la circulation aérienne.

Chauffard condamné à Grasse

Un conducteur de 25 ans a été condamné à dix mois de prison ferme au tribunal de Grasse après avoir percuté une poussette à Saint-Laurent-du-Var sans que ni le bébé de sept mois ne sa mère ne soient heureusement blessés. Le chauffard comparaissait donc pour « délit de fuite après accident », pour conduite après usage de stupéfiant et « conduite sans permis ». Il avait été interpellé à la gare en possession de 3 000 euros en espèces. La victime n’avait pas porté plainte après les faits car l’automobiliste en faute était venu s’assurer qu’il n’avait pas fait de blessé grave avant de s’enfuir. Il a été placé en détention.

Rentrée : l’allocation versée le 20 août

L’allocation de rentrée scolaire sera versée le 20 août aux parents des enfants de 6 à 18 ans. L’année dernière, près de cinq millions d’élèves ont bénéficié de cette aide pour les dépenses liées à la rentrée des classes. Les plafonds de ressources sont de 27 141 euros par foyer fiscal pour un enfant, 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants et 45 930 euros pour quatre enfants ou plus. La Caisse d’Allocation Familiales est chargée des vérifications de l’éligibilité au dispositif. En cas de léger dépassement des plafonds, une allocation a taux réduit peut être versée.

Participez à la campagne de la Cour des comptes

La 3ème campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes se déroulera du 2 septembre au 4 octobre. Les citoyens pourront suggérer, sur la plateforme dédiée, des thèmes pour les futurs rapports des juges financiers. En 2022, plus de 9 000 citoyens ont participé à la consultation en soumettant ou en soutenant des propositions, dont six dont été choisis par la Cour et cinq ont déjà été publiés. Pour participer : www.ccomptes.fr

Epargne salariale : du nouveau

Un décret publié le 5 juillet, en application de la loi sur le partage de la valeur, permet désormais aux salariés et aux proches aidants de récupérer leur épargne salariale pour acheter un véhicule électrique. Cela concerne les voitures et camionnettes électriques et/ou hydrogène, neufs ou d’occasion, les scooters à deux ou trois roues à moteur électriques neufs et les vélos électriques neufs. Le déblocage concerne également la rénovation énergétique et la rénovation globale du logement.

Viseul de Une : L’allocation de rentrée scolaire sera versée le 20 août aux parents des enfants de 6 à 18 ans. illustration ©DR

deconnecte