L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 28 août

Impatiences autour de Matignon

Certains à gauche, comme François Ruffin, commencent à perdre patience alors que selon le député ex-Insoumis « Emmanuel Macron a décidé, encouragé par la droite et l’extrême droite, de s’asseoir sur les résultats des élections législatives ». Son mouvement et d’autres en appellent donc à une manifestation le 7 septembre devant le refus du président de la République de nommer Lucie Castets à Matignon. Pour l’heure, le PS ne s’associe pas à cet appel tandis que LFI veut relancer l’option de la destitution. À droite, des voix s’élèvent pour demander à LR de prendre ses responsabilités en s’associant avec les Macronistes : les cadres du parti (Wauquiez, Retailleau) vont être reçus aujourd’hui à l’Élysée.

Smartphones mis à l’index dans les écoles et collèges

À partir de janvier 2025, les élèves de primaire et de collège devront déposer leur smartphone dans un casier à leur entrée dans leur établissement scolaire a annoncé hier la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale Nicole Belloubet lors de sa conférence de presse de rentrée. Elle a précisé que cette «  pause numérique » va concerner dès la rentrée deux cents établissements pour test avant d’être en principe généralisée l’année prochaine.

Avion : les liquides à nouveau limités

À partir du 1er septembre, les voyageurs transitant par les aéroports européens devront à nouveau se conformer à la règle des 100 ml pour les liquides en cabine. De nouveaux scanners capables de différencier les contenus des bagages à main et de détecter des explosifs ont été mis en service et permis d’assouplir les conditions d’accès aux avions pour les liquides, ordinateurs portables ou tablettes. Mais des tests ont montré des défaillances et la Commission européenne a décidé de réintroduire la règle des 100 ml tandis que les scanners seront révisés et reparamétrés.

Gendarme tué à Mougins : enquête en flagrance

Le chauffard qui a tué un adjudant de gendarmerie à Mougins lors d’un refus de contrôle routier à la sortie de l’autoroute A8 est venu se rendre de lui même dans la nuit au commissariat de police de Cannes. Au micro de BFM-TV et de RMC, Gérald Darmanin a indiqué que cet homme de 39 ans, de nationalité cap-verdienne en situation régulière sur le territoire français, était déjà connu pour de nombreux délits routiers et des faits similaires de refus d’obtempérer. Dix condamnations sont inscrites à son casier judiciaire, a précisé le procureur de la République de Grasse, «  principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière ». Une enquête en flagrance pour « meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique », menée par la brigade de recherches de Cannes et la section de recherches de Marseille, a été ouverte.


Vous le saurez aussi

- Volodymyr Zelensky a annoncé que l’Ukraine a déjà repoussé des attaques aériennes russes grâce aux avions F 16 donnés par ses partenaires. Pour lui, le nombre de ces appareils est encore insuffisant.
- Deux associations catholiques ont déposé plainte hier à Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo pour « incitation et provocation à la haine religieuse » après la publication d’une caricature représentant la Vierge Marie accompagnée de qualificatifs « salope », «  truie », « traînée », « putain » et « menteuse ».
- Jour J ! Deux millions de billets pour les épreuves des Jeux paralympiques Paris 2024 qui démarrent aujourd’hui ont été vendus a annoncé hier Tony Estanguet, patron du comité d’organisation.

Visuel de Une : Jour J pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques ce mercredi, à vos jeux ! ©DR

deconnecte