L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 30 août

PSG : la p’tite note de MBappé

Kylian Mbappé réclame 55 millions d’euros au Paris Saint-Germain et a saisi la Ligue et la Fédération de football. Le capitaine de l’équipe de France et nouvel attaquant du Real Madrid veut que Qatar Sports Investments (QSI), actionnaire majoritaire du club parisien représenté par Nasser al-Khelaïfi, lui fasse ce chèque pour le non-paiement de trois mois de salaire et de deux primes, dont une de 30 millions d’euros.
Y aura-t-il des tirs aux buts devant les Prud’hommes ?

Blanquer règle ses comptes

Dans une interview donnée au magazine Le Point parue hier, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Pour lui, Emmanuel Macron « ne déteste pas les coups tordus », a fait un « usage incongru  » de la dissolution » et « se crée à lui-même » des problèmes évitables ». Et pour compléter le tableau : «  d’une certaine façon, il réussit souvent ce qu’il y a de plus difficile et rate des choses assez simples. Il peut accomplir une prouesse et aussitôt la gâcher par une phrase ou une posture  » dit celui qui nourrit aujourd’hui à l’évidence de la rancune envers la politique en général et le président en particulier. Il livre ses états d’âme et le bilan de cinq années au ministère dans un ouvrage qui vient de paraître. A priori, il n’est pas Premier ministrable...

Taxe foncière : le top 10 des augmentations

Dix-neuf communes des Alpes-Maritimes ont vu leur taxe foncière augmenter cette année. Sur le podium figurent Tourrette-du-château (+31 %) médaille d’or, Nice (+19,1 8%) médaille d’argent, et Valderoute (+15 %) médaille de bronze.
Dans le reste du top 10, on trouve Isola, Saorge, Caille, Tourrettes-sur-Loup, Le Cannet, Tende et Pierrefeu. Les heureux habitants de Falicon constateront une baisse de leur TF de -3,88 %, ils sont les seuls dans ce cas dans les A-M.

Sanctions demandées contre des ministres israéliens

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell va demander aux 27 de prendre des sanctions contre des ministres israéliens, responsables à ses yeux de propager des « messages de haine inacceptable  » envers la population palestinienne. « Je pense que l’Union européenne ne doit pas avoir de tabous et avoir recours à ses outils pour faire respecter les droits humains » a-t-il déclaré devant la presse. Même s’il ne les a pas cités, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de la Sécurité Iamar Ben Gvir, qui appartiennent à l’extrême droite, sont visés. Cette demande de sanctions a peu de chance d’aboutir.


Vous le saurez aussi

- À Vallauris, une petite fille de 7 ans a été percutée sur un passage piéton par un motard qui roulait sur la roue arrière à contre-sens. Projetée à dix mètres, l’enfant a été grièvement blessée et transportée à l’hôpital Lenval de Nice. Le pilote du deux-roues a été placé hier soir en garde à vue.
-  Cazeneuve, Borloo, Bayrou… Les noms de Premier ministrable circulent dans les médias mais la « fumatta bianca » se fait toujours attendre… Le dénouement ce week-end ?
- Coucou la revoilou : Ségolène Royal, à qui personne ne demande rien, se voit bien a Matignon et prépare un « gouvernement d’union » a-t-elle expliqué hier soir sur LCI. Emmanuel Macron trouvera t-il son numéro de téléphone ?
- Les pluies torrentielles (800 mm en 48 heures) accompagnées de vents violents du typhon Shanshan ont fait six morts au Japon, dont trois membres d’une même famille dans un glissement de terrain. Un bilan encore provisoire.

Visuel de Une : À Vallauris, une petite fille de 7 ans a été percutée sur un passage piéton hier en fin de journée par un motard qui roulait sur la roue arrière à contre-sens - illustration DR

deconnecte