L’essentiel de l’actualité de ce lundi 2 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 2 septembre 2024
Matignon : le dénouement
La fin du suspense ? C’est possible puisqu’Emmanuel Macron va recevoir dans les prochaines heures Xavier Bertrand (LR, historique) qui a fait part de son accord pour prendre la responsabilité d’un nouveau gouvernement, et Bernard Cazeneuve (PS), qui a fait savoir qu’il ne demande rien mais est prêt à relever le défi. Que l’un des deux soit adoubé permettrait d’éviter une crise institutionnelle mais sûrement pas la fin de la crise politique.
Uniforme au collège : du retard dans les A-M
Le Département des Alpes-Maritimes informe les parents, les élèves, et l’ensemble de la communauté éducative qu’en raison d’un retard dans la production rencontrée par le prestataire basé à Marseille, la livraison des nouvelles tenues scolaires pour les cinq collèges inscrits dans ce dispositif sera « légèrement décalée par rapport aux jours de rentrée scolaire ». Les tenues seront disponibles à compter de la deuxième semaine de septembre : Alphonse Daudet à Nice, le 12 septembre, Jean Franco à Saint-Etienne-de-Tinée, le 16 septembre, Les Mimosas à Mandelieu, l’Eau Vive à Breil-sur-Roya et Les Merveilles à Tende le 23 septembre 2024.
Kamilya : le parquet fait appel
Contrairement aux réquisitions du parquet de Grasse qui demandait le placement en détention provisoire du pilote de la moto ayant percuté et tué la petite Kamilya, 7 ans, à Vallauris jeudi soir sur un passage clouté alors qu’il faisait une « roue arrière » en roulant à contre-sens, le juge des libertés et de la détention a décidé de placer le jeune homme sous contrôle judiciaire. Cet appel sera examiné par la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence « dans les meilleurs délais » ont appris les journaux. Tout un quartier est bouleversé par le décès de la petite fille, décès qui aurait été évitable si les règles élémentaires de circulation avaient été respectées.
Éric Ciotti a fait sa rentrée
J’y suis, j’y reste : non seulement Éric Ciotti n’a aucunement l’intention de démissionner de LR, mais il entend poursuivre dans la voie du rapprochement avec le Rassemblement national en créant L’Union des Droites de la République, comme il l’a indiqué samedi lors de sa rentrée prolitique à Levens. La justice indiquera le 14 octobre si le député azuréen peut rester à la présidence de LR, ce que lui contestent les « barons » du mouvement, comme Xavier Bertrand ou Laurent Wauquiez, et une grande majorité de cadres.
Canal de Gairaut : nouvelle tranche de travaux
Partie intégrante du patrimoine des Niçois, le Canal de Gairaut est suivi avec une attention particulière par les services de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il a d’ailleurs bénéficié d’importants travaux de réfection sur une première partie. Après les fortes pluies du printemps, des investigations ont été menées, sur la deuxième partie du canal, qui ont confirmé des résurgences d’eau et des fuites persistantes. Mobilisée pour préserver la ressource en eau en investissant chaque année 50 millions d’euros, la Métropole Nice Côte d’Azur engagera tous les travaux nécessaires pour mettre fin durablement aux fuites. L’alimentation en eau du canal sera coupée temporairement à la fin des vacances scolaires estivales, afin de permettre le commencement des travaux. Ils consisteront à drainer les fuites pour mettre fin aux résurgences constatées dans les propriétés voisines. Le canal sera remis en service à la fin de l’intervention.
Vous le saurez aussi
Fin de la récré pour douze millions d’écoliers, collégiens et lycéens, qui retrouvent leurs établissements aujourd’hui : bonne rentrée et bonne année !
L’hommage national rendu au gendarme Eric Comyn se tiendra cet après-midi à la caserne Ausseur à Nice en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Le procès du mari qui offrait à d’autres hommes sa femme placée sous soumission chimique débute aujourd’hui devant la cour d’assises d’Avignon. Il est prévu pour durer jusqu’au 20 décembre.
Le parti d’extrême droite « Alternative pour l’Allemagne » est arrivé en tête des élections régionales en Thuringe – une première depuis la guerre et se trouve au coude à coude avec la CDU (conservateurs) en Saxe.