L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 9 septembre

Location saisonnière : site bloqué à Nice

Un site internet soupçonné d’arnaques à la location de vacances a été bloqué par la répression des fraudes des Alpes-Maritimes et des plaintes pour usurpation d’identité ou escroquerie ont été déposées à Nice et auprès de plusieurs parquets en France. Le site est soupçonné d’avoir répertorié des dizaines d’annonces de locations pour les vacances à des prix attractifs en copiant-collant photos et textes de vraies annonces.

Blessé par arme à feu : nouvelle interpellation

Dans la nuit du 29 au 30 août 2024, la police intervenait après des tirs d’armes à feu dans un appartement d’un immeuble situé au 22 rue Fenoglio-de-Briga à Nice. Elle y découvrait un individu grièvement blessé par plusieurs tirs dont le pronostic vital est toujours engagé. Cinq personnes, âgées de 19 à 32 ans, ont été interpellées, plusieurs d’entre elles étant connues pour trafic de stupéfiants. Dans le cadre de la commission rogatoire du magistrat instructeur, un individu né en 1994 susceptible d’être directement impliqué dans les faits de tentative d’homicide a été interpellé le 4 septembre dans la soirée dans le département du Val d’Oise où il réside habituellement indiquait dans un communiqué du 8 septembre le procureur de la République de Nice Damien Martinelli.

Le rendez-vous de Jammin’Juan

L’Office de Tourisme d’Antibes Juan-les-Pins présente la 7e édition de Jammin’Juan, marché des Professionnels du Jazz, dont la prochaine édition se déroulera au Palais des Congrès Antipolis du mercredi 6 au vendredi 8 novembre. Cet événement a pour but d’offrir une scène aux talents émergents du jazz en leur permettant de se produire devant des professionnels du Jazz (directeurs artistiques de festival ou de salle, agents, labels...), ainsi que les médias. Les concerts sont également ouverts au grand public. Vingt deux formations venant de France, Espagne, Belgique et des Pays-Bas sont attendues.

Drones russes sur des pays de l’Otan

Un drone russe s’était écrasé en Lettonie a affirmé le président de ce pays balte qui est membre de l’Otan. «  Nous sommes en contact étroit avec nos alliés. Le nombre d’incidents de ce type augmente sur le flanc oriental de l’Otan et nous devons y faire face collectivement ». Cet appareil qui a touché la ville de Rezekne aurait été tiré depuis la Bielorussie, alliée de Moscou. La Roumanie, membre de l’OTAN, a également annoncé qu’un drone russe visant des infrastructures civiles en Ukraine avait pénétré dans son espace aérien au cours de la nuit.

Vous le saurez aussi…

- France : après avoir reçu hier à Matignon Édouard Philippe et les responsables du parti « Horizons », François Bayrou du Modem, le nouveau Premier ministre Michel Barnier va s’entretenir aujourd’hui avec le groupe Liot. La composition du gouvernement et la préparation du budget 2025 sont ses deux priorités.
- Algérie : le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, a été réélu avec 94,65% des voix selon l’autorité électorale du pays.
- Vénézuela : Edmundo Gonzalez Urrutia, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle en juillet contre Maduro, sous le coup d’un mandat d’arrêt dans son pays, est arrivé hier en Espagne qui lui accorde l’asile politique. Il a déclaré à son arrivée à Madrid qu’il continuerait la «  lutte pour la liberté et le rétablissement de la démocratie ».

Visuel de Une : Un site internet soupçonné d’arnaques à la location de vacances a été bloqué par la répression des fraudes des Alpes-Maritimes - illustration DR

deconnecte