L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 12 septembre

Kamilya : le motard reste en liberté

Alors que l’avocat général avait requis son placement en détention, la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a maintenu sous contrôle judiciaire le jeune motard qui a percuté et tué la petite Kamilya à Vallauris. Le parquet de Grasse avait interjeté appel de la décision du juge des libertés et de la détention, une décision qui avait provoqué une vive émotion et de l’incompréhension dans l’entourage de la fillette. Mattéo, 19 ans, étudiant, est mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité et de prudence par conducteur de véhicule à moteur », le décès de Kamilya entraînant une requalification en « homicide involontaire ».

L’Europe et l’énergie : ça gaze

La Commission européenne a publié ier son rapport 2024 sur l’état de l’union en matière d’énergie. « Ces dernières années, l’UE a réussi à faire face aux risques pesant sur sa sécurité d’approvisionnement énergétique, à reprendre le contrôle du marché et des prix de l’énergie et à accélérer la transition vers la neutralité climatique » indique l’institution qui fut confrontée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences sur les livraisons de gaz et de pétrole. « La production d’énergie renouvelable est en train de battre de nouveaux records de capacité » se réjouit l’UE qui note que pendant le premier semestre la moitié de la production d’électricité provenait de sources renouvelables. La part du gaz russe dans les importations de l’UE a chuté, passant de 45 % en 2021 à 18 % en juin 2024. Enfin, le rapport souligne que l’objectif de stockage de gaz d’hiver avait atteint 90 % le 19 août.

Santé : recherche de pointe dans les A-M

Le Département a lancé depuis 2006 quinze Appels à Projets Santé et deux Appels à Projets Santé exceptionnels pour un montant total de 39,7 M€. L’objectif principal est de favoriser ou d’accompagner les projets innovants, développés par des équipes du territoire maralpin, visant à l’amélioration de la santé, la prévention, le dépistage, le diagnostic ou la prise en charge des maladies. Le Département a ainsi subventionné 23 projets installés dans l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), dont 4D-Omics, un outil mutualisé de gestion des données biologiques. L’IPMC est un centre de recherche en biologie, UMR d’Université Côte d’Azur, du CNRS et de l’INSERM basé à Sophia Antipolis, Il abrite 22 équipes de recherche qui recevront aujourd’hui la visite de Charles Ange Ginésy, de Jean Leonetti et de Laurent Counillon, vice-président recherche d’Université Côte d’Azur.


Vous le saurez aussi…

- Selon la Défense civile de Gaza, dix-huit personnes ont été tuées mercredi 11 septembre dans une frappe aérienne visant des terroristes sur une école transformée en abri pour déplacés. L’armée israélienne affirme avoir visé des « terroristes du Hamas ». Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, annonce sur X la mort six collaborateurs de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens dans cette frappe.
- Vigilance orages cet après-midi sur les Alpes-Maritimes selon Météo France qui a placé le département en alerte jusqu’à minuit, en particulier dans l’est des A-M.
- Le jeune pilote d’un scooter auteur d’un refus d’obtempérer à Nice sera déféré aujourd’hui au parquet dans le cadre d’une procédure de saisine du juge des enfants. Il était positif au cannabis. L’ITT du policier blessé lors de l’interpellation est estimée à 45 jours. Sa passagère de 16 ans a été remise en liberté, aucune charge ne pesant contre elle.

Visuel de Une : UE : l’objectif de stockage de gaz d’hiver avait atteint 90 % le 19 août. illustration ©DR

deconnecte