L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 19 septembre

Finances : la recette piquante du gouverneur

Le gouverneur de la Banque de France ne passe pas, par nature, pour un dangereux extrémiste. Il n’empêche que François Villeroy de Galhau a estimé hier au micro de BFMTV qu’il ne faut pas a priori écarter une hausse des impôts jusqu’à ce que le déficit français revienne sous la barre des 3 % du PIB alors qu’il est encore au dessus des 5 %. Il conseille de limiter les dépenses publiques et d’augmenter les prélèvements sans «  toucher aux classes moyennes et aux PME » et de «  ne pas exclure un effort exceptionnel et raisonnable de certaines grosses entreprises ou de certains gros contribuables ». Transmis à Michel Barnier

Dupont de Ligonnès : fouilles au cimetière

Les agents de l’Office central pour la répression des violences aux personnes ont selon nos confrères de RTL fouillé le cimetière de Roquebrune-sur-Argens la semaine dernière à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès. La juge d’instruction nantaise désirant vérifier que l’homme suspecté d’avoir tué toute sa famille et devenu le plus recherché de France ne se soit pas suicidé dans l’un des caveaux. Les recherches n’ont rien donné. Les dernières images montrant Dupont de Ligonnès ont été prises par la caméra de surveillance d’une banque dans le village varois.

Le SICTIAM fait son show à Antibes

La 21e Journée des Utilisateurs du SICTIAM (Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée) se déroule aujourd’hui de 9 heures à 17h30 à l’Azur Arena d’Antibes. Opérateur public de services numériques et énergétiques, le SICTIAM convie plus de 460 collectivités et établissements publics à cet événement annuel. L’occasion de réunir élus, agents, experts et prestataires pour échanger sur les enjeux numériques et énergétiques des territoires. Cette journée propose un programme riche. 23 stands, des pitchs inspirants et une masterclass pour découvrir les dernières innovations et pour échanger avec les experts du SICTIAM.

Liban : attentat meurtrier au talkie-walkie piégé

Après les bipeurs, les talkies-walkies. Hier au Liban, de nouvelles explosions ont fait une vingtaine de morts et 450 blessés environ selon un décompte encore provisoire après que les appareils de communication utilisés par les hommes du hezbollah ont soudainement explosé. Comme pour les bipeurs, Israël est soupçonné d’être à l’origine de ces attentats mais ne communique pas sur le sujet. Dans les chancelleries, on redoute un embrasement entre le Hezollah et l’État hébreu alors que les Etats-Unis appellent les parties à la retenue. Les « objets civils » ne doivent pas être transformés en armes a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.


Vous le saurez aussi…

- Wissam Ben Yedder, 34 ans, ancien footballeur de Monaco poursuivi pour agression sexuelle, conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer a été maintenu sous contrôle judiciaire par la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Le procureur de la République de Nice réclamait son placement en détention provisoire.
- Un Antibois de 32 ans s’est fait la belle hier après-midi du box des détenus du tribunal de Grasse où il était présenté avec deux complices pour un saucissonnage. Il est depuis recherché.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte