L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 10 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 10 octobre 2024
Fin de l’alerte météo sur les A-M
Placées en vigilance orange pluie-inondation et crues hier soir par Météo France, les Alpes-Maritimes ont connu de fortes précipitations qui ont atteint 100 mm à Carros, 119 mm à Moulinet et même 134 mm à Lucéram selon un communiqué de la préfecture. Des évacuations préventives ont été effectuées dans la soirée à Saint Martin-Vésubie et à Fontan. Plusieurs routes ont été coupées à la circulation à la suite d’effondrements, de chutes d’arbres et d’éboulements rocheux. À Nice, la route reliant l’aéroport à l’A8 qui longe le Var est fermée en raison d’un risque d’inondation et une déviation a été mise en place. L’alerte météo a été levée ce matin à 6 heures sur le département.
7e Salon des maires 06 à Cannes
Le salon des communes et des intercommunalités des Alpes-Maritimes s’est ouvert a 8H30 ce matin au Palais des Festivals de Cannes. Il a pour thématique les maires innovants. Reconduit pour la 7eme année ce Salon de proximité est un lieu de rencontres entre les acteurs publics maralpins, les entreprises et les institutions. Les Petites Affcihes sont sur place toute la journée Stand 47 pour couvrir l’événement.
Justice : ping-pong autour du budget
Alors que Didier Migaud a annoncé mardi devant la commission des lois de l’Assemblée que le budget de son ministère ne sera pas « satisfaisant », la réponse n’a pas tardé. Hier, sur les antennes de BMTV/RMC, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon a assuré que « notre engagement, ce sera de maintenir une hausse des effectifs sur la Justice, sur l’Intérieur et sur la Défense ». Elle n’a pas précisé la hauteur de cet engagement. Le garde des Sceaux se dit « mobilisé » pour que « les engagements principaux soient tenus, notamment au niveau des effectifs » des magistrats et des greffiers. « Les gens nous demandent plus de justice, plus d’ordre. On mettra un budget en conséquence face à ça. Maintenant, je le redis, il va falloir que chacun accepte aussi de faire des efforts » a ajouté Mme Bregeon. Il va y avoir du sport...
Liban : pont aérien humanitaire
L’Union européenne a lancé hier une opération de pont aérien humanitaire comprenant trois vols au départ de Dubaï et de Brindisi dont le premier arrivera demain à Beyrouth. Ces vols transporteront des articles d’hygiène, des couvertures et des kits d’abris d’urgence. Grâce au mécanisme de protection civile de l’UE, l’aide de la France, de l’Espagne, de la Slovaquie, de la Pologne, et de la Belgique est acheminée dans la capitale libanaise depuis la semaine dernière, et une aide supplémentaire de la Grèce sera acheminée dans les prochains jours. La Commission finance les frais de transport de ces livraisons et en assure la bonne coordination. Par ailleurs, une aide humanitaire de 104 millions a été attribuée au Liban par l’Europe cette année.
Pour aider les entrepreneurs en difficulté
L’Urssaf a signé un partenariat national avec « Second Souffle », association qui accompagne gratuitement les entrepreneurs (majoritairement de TPE) dès les premières difficultés rencontrées et jusqu’à leur rebond avec leur entreprise ou avec un nouveau projet professionnel s’ils perdent leur activité.Le partenariat vise à faciliter l’accès à l’information et à offrir un soutien personnalisé aux entrepreneurs pour que ceux-ci puissent saisir toutes les opportunités utiles.
Vous le saurez aussi
– Le projet de loi de finances sera présenté en conseil des ministres aujourd’hui. L’augmentation des impôts prévue devrait être de 24,4 milliards au lieu des 20 milliards précédemment annoncés par Michel Barnier.
– Soupçonné de détournements de fonds, le directeur administratif et financier du CHU de Nice a quitté l’établissement. Il avait été mis à pied à titre conservatoire pour quatre mois. L’enquête judiciaire se poursuit.
– Ouragan Milton : des vents de plus de 200 km/h accompagnées de pluies dévastatrices touchent actuellement la Floride.